Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Embrassez qui vous voudrez (c) D.R. EMBRASSEZ
QUI VOUS VOUDREZ

de Michel Blanc
Par Clémentine GALLOT
de l’équipe de Cinélycée.com


SYNOPSIS : Entre Paris et Le Touquet, deux couples et leurs enfants se croisent. Leur rencontre va fortement perturber leurs vacances. D'un côté, une bourgeoise chic et oisive de la banlieue parisienne voit le couple qu'elle forme avec un riche agent immobilier s'enliser. Elle a également une amie sans le sou qui ne veut pas le montrer et une fille très délurée qui a pour amant un employé de son père. De l'autre, une femme très belle est persécutée par un mari jaloux, qui est lui-même confronté à un play-boy collectionneur de conquêtes.

....................................................................

POINT DE VUE

  Embrassez qui vous voudrez (c) D.R.

Pour celui qui reste le ludion malchanceux des Bronzés, cinéaste –à mon avis- sous estimé, l’heure de la reconnaissance est venue : avec Embrassez qui vous voudrez, Michel Blanc surfe sur l’air du temps avec une comédie douce-amère composée de portraits croisés comme dans On connait la chanson d’Alain Resnais, ou Reines d’un jour de Marion Vernoux. Le film repose sur des enchaînements de quiproquos et un marivaudage ponctué de scènes de ménage : de ce fait, on tombe parfois dans le vaudeville (réminiscence du Splendid). Mais, comme dans Grosse fatigue, on retrouve ce ton acerbe, grinçant. On rit, bien sûr, mais pas d’un rire gras (ici, ma femme ne s’appelle pas Maurice).

Scénariste habile, Michel Blanc parvient à agencer avec naturel ces rencontres de personnages crédibles et au demeurant tout à fait réjouissants. Acteur de profession, il entretient avec ses comparses des relations privilégiées, ce qui lui permet de les choisir et de les employer en jouant sur l’image qu’en a le public. Ces choix judicieux composent des couples assortis (Rampling/Dutronc) ou discordants (Viard/Podalydès). Le casting rassemblant un nombre de têtes d’affiches assez hallucinant, produit, au bout du compte, une impression inégale. C’est le sort réservé à une telle profusion d’acteurs: dans le lot , alors que certains crèvent l’écran, d’autres tirent moins bien leur épingle du jeu. Cela semble aller de pair avec l’âge: la palme revient au vieux couple riche engoncé dans une douce et fragile hypocrisie, interprété par Charlotte Rampling et Jacques Dutronc. A côté de Karin Viard et Carole Bouquet, on retrouve Denis Podalydès, personnage d’une ironie poignante, et Michel Blanc, himself, dans un rôle masochiste peu flatteur. Chez les jeunes, Lou Doillon, Clotilde Courau, Vincent Elbaz, Sami Bouajila, la démonstration est moins évidente, car plus on en fait, moins c’est bon. Mais l’essentiel est là : on y croit.

Embrassez qui vous voudrez (c) D.R.

On restera frappés par des moments de grâce, touchés par la pudeur, la délicatesse de certaines scènes : le suicide –manqué- de Jerôme, l’intimité nocturne d’une dame et d’un adolescent, dans les lumières subtiles de Sean Bobbitt.

Embrassez qui vous voudrez représente sans doute ce qu’on appelle la "maturité" d’un cinéaste. Frôlant parfois la caricature, il n’importe. On se laisse prendre au jeu avec plaisir.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cet article a été écrit par un membre de l’équipe de Cinélycée
Pour découvrir leur site : http://www.cinelycee.com





Titre
 : Embrassez qui vous voudrez
Réalisateur : Michel Blanc
Scénariste : Michel Blanc
Acteurs : Jacques Dutronc, Charlotte Rampling, Lou Doillon, Sami Bouajila, Karin Viard, Vincent Elbaz, Denis Podalydès, Clotilde Courau, Michel Blanc, Carole Bouquet, Gaspard Ulliel, Mélanie Laurent, Mickaël Dolmen
Costumier : Olivier Beriot
Chef monteur : Maryline Monthieux
Cadreur : Sean Bobbitt
Producteur : Yves Marmion
Production : Mercury, Dan films, Alia Films, France 2 Cinéma, UGC YM
Date de sortie : 09 Octobre 2002
Pays : UK, Italie, France
Durée : 1h 43mn
Année : 2001