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Une adolescente (c) D.R. UNE ADOLESCENTE
d'Eiji Okuda
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Tomokawa est un flic qui passe son temps à retrouver les chiens volés pour les rendre avec une belle ardeur aux jeunes femmes célibataires qui s’ennuient. Un jour, alors qu’il sommeillait tranquillement dans un bar, Yoko, une adolescente de quinze ans, le réveille et se dit fascinée par son tatouage. Elle lui propose de faire l’amour, il accepte. Ils vont ensemble dans une chambre d’hôtel et y passent la nuit. Le lendemain, la jeune fille disparaît : le flic en est déboussolé et n’a plus qu’une seule idée en tête : la retrouver. Mais qui est réellement Yoko ? Est-ce que Tomokawa la connaît suffisamment ? Est-ce qu’il parviendra à découvrir qui elle est réellement ?

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MOI, LOLITA

  Une adolescente (c) D.R.

Une adolescente n’est pas la première fiction à mettre en scène une relation amoureuse entre un homme et une fille mineure (de La Fille à Lolita). Pour autant, même si on a l’impression d’être en territoire balisé, on est constamment sous le choc (et évidemment sous le charme) de cette histoire d’amour pas comme les autres, à la fois folle, passionnelle et terrible qui va bouleverser le vie peu folichonne de deux êtres qui ont passés leur temps à se chercher et s’attendre.

Tout commence avec la description du flic qui passe son temps à rouler sur sa bicyclette à la recherche des chiens qu’on a volés. Accessoirement, il a parfois des aventures avec les clientes. Un jour, alors qu’il est en train de roupiller sous son journal, un visage angélique vient l’accueillir. En un simple regard, le cinéaste, qui est également l’acteur principal du film, enregistre le désir et capte les petits riens qui font les grands touts. Par la suite, toute la relation entre ces deux-là sera placée sous le signe de la sensualité et de l’érotisme. La mise en scène, fluide et chaleureuse, confère un ton frivole au film alors que les sujets qu’il aborde sont tout sauf légers.

Une adolescente (c) D.R.

L’une des images les plus mémorables du film demeure cette première fois dans la chambre d’hôtel où maladroitement, les personnages essayent de se connaître. L’homme trempe alors son doigt dans la bouche de la jeune adolescente à plusieurs reprises. C’est par ce premier geste que les deux amants commenceront à se connaître. Passé cette séquence, le film finit par errer ailleurs, laisse en suspens la question du désir pour la reprendre plus tard et s’intéresse à ces deux personnages qui sont diamétralement opposés mais pourtant irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Le fait que le film prenne le parti de dérouter et de raconter d’autres histoires est en réalité une excellente façon pour le spectateur de s’acclimater et de mieux connaître les personnalités. Le personnage du mac fan de Jimi Hendrix est en fait un élément du scénario qui permet au cinéaste de rassembler les deux personnages alors séparés mais aussi d’évoquer la prostitution dans ce qu’elle a de plus sordide.

De cette façon un rien déconcertante de ne pas céder à la facilité, le cinéaste s’en sort dignement et reconstruit son puzzle jusqu’au bout même s’il y a beaucoup de personnages dotés de sérieux traumatismes (l’exemple le plus probant demeure celui du frère qui, ayant été profondément marqué par ce qu’il a vu enfant, ne s’en est jamais remis…). En faussant les pistes et en musardant là où il ne devrait pas toujours, il installe paradoxalement un étonnant climat dans lequel le mystère rôde et où les non-dits ont leur importance.

C’est également ainsi qu’on finit par en savoir plus sur la personnalité de Yoko, fille dont la vie ne fut pas qu’une succession d’événements heureux (abusée par un beau-père dont la gentillesse est trop appuyée pour être honnête, marquée par la perte tragique de son père et délaissée par une mère indigne). Mystérieuse au départ, on comprend au fil de l’intrigue ce que la jeune fille cherche et compte bien trouver. Contrairement à une Asami qui, dans Audition de Takashi Miike, va se servir de ses charmes pour piéger et assouvir une terrible vengeance, Yoko tente de trouver une personne qui puisse l’aimer dans un monde âpre et inadmissible.