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Ma Vraie Vie à Rouen (c) D.R. MA VRAIE VIE A ROUEN
d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Par Cyril ROTA


SYNOPSIS : Etienne, dix-sept ans, se voit offrir un caméscope par sa grand-mère. Le jeune homme filme des morceaux de sa vie qui mettent en scène son meilleur copain vers lequel il semble attiré, ses répétitions de patinage artistique et son prof de géographie qu’il épie secrètement…

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POINT DE VUE

  Ma Vraie Vie à Rouen (c) D.R.

Le troisième film du tandem Ducastel/Martineau (après Jeanne et le garçon formidable et Drôle de Félix) commence par un postulat esthétique relativement inédit : ce qu’on voit (et rien d’autre) est enregistré par l’objectif du jeune héros de dix-sept ans. Le parti pris amuse, puis irrite quelque peu avant de devenir naturel pour le spectateur.

Le principe réaliste exige que les comédiens reproduisent les réactions de personnes qui n’ont pas l’habitude d’être filmées en temps normal, aussi la caméra est-elle omniprésente dans les conversations des personnages. Cela signifie, entre autres, que lorsque l’on franchit une certaine barrière de l’intime, on est obligé de couper, une difficulté narrative particulièrement coriace.

L’essentiel du film se trouve donc dans le hors champ, voire même dans une autre dimension diégétique, impossible à capturer visuellement. Cela a pour effet de retranscrire l’idée du " non-dit " avec une justesse incroyable. Ainsi les sentiments amoureux du jeune homme pour son prof, qu’il espionne à travers la ville, sont-ils beaucoup plus explicites exprimés par ces images volées récurrentes, qu’ils ne l’auraient été dans le cadre d’une mise en scène classique.

Ma Vraie Vie à Rouen (c) D.R.

Mais il ne faut pas non plus réduire Ma Vraie vie à Rouen à un simple exercice de style. Les personnages sont bien vivants et la sensation qu’on vient de partager un moment avec eux est beaucoup plus présente que dans une fiction traditionnelle. Un mélodrame classique montrerait tout le hors champ qui nous préoccupe, mais serait incapable de refléter l’état d’esprit des personnages aussi intimement. Les scènes de contemplation, ou d’auto contemplation, sont à ce titre les plus intéressantes : les plans isolés où le jeune homme filme des parties de son corps participent d’une visualisation de son inconscient où il semble prendre connaissance de son pouvoir de séduction physique, sans pouvoir l’exprimer ou la partager avec un autre. Il le partage donc avec son caméscope, un " autre " mystérieux sur lequel il peut fixer tous ses désirs. La caméra comme point de vue sur soi, comme rapport à l’intime, à ce que l’on peut montrer, sont autant de thèmes qui découlent de ces images.

A ce titre on peut regretter que le concept de voyeurisme ne soit pas plus exploité. Après tout, il y a bien quelque chose de l’appropriation de l’autre par l’image dans la façon qu’a le jeune homme de filmer les garçons qu’il désire alors qu’il ne peut l’exprimer verbalement. Ce qu’on retiendra également, c’est le point de vue sur l’homosexualité, neuf et sincère, en comparaison de ce qui a déjà été montré ailleurs.

  Ma Vraie Vie à Rouen (c) D.R.

Il faut célébrer l’audace des deux cinéastes qui continuent d’explorer leur idée du cinéma de façon radicalement différente, ne profitant pas de la petite notoriété qu’ils peuvent acquérir au fil des films pour se réfugier dans un système de production confortable et ronronnant (à l’inverse de certains " jeunes talents " qui finissent par céder à l’académisme). Pour cela, et aussi parce que c’est un film très touchant, avec des comédiens épatants, Ma Vraie vie à Rouen mérite qu’on se laisse embarquer derrière la caméra du jeune Etienne, un réalisateur inédit et définitivement attachant !



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Titre
 : Ma vraie vie à Rouen
Réalisateurs : Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Acteurs : Ariane Ascaride, Jimmy Tavares, Jonathan Zaccaï, Hélène Surgere, Lucas Bonnifait
Directeur de la photographie : Matthieu Poirot-Delpech, Pierre Milon
Ingénieur du son : Régis Muller
Costumier : Juliette Chanaud
Maquilleur : Maïté Alonso
Chef décorateur : Juliette Chanaud
Chef monteur : Sabine Mamou
Mixage : Jean-Pierre Laforce
Production : Agat Films & Cie
Producteur : Nicolas Blanc
Distribution : Rezo Films
Date de sortie : 26 Février 2003
Durée : 1h 42mn
Pays : France
Année : 2001