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Bright Future (c) D.R. JELLYFISH
de Kiyoshi Kurosawa
Par Stephen SARRAZIN


SYNOPSIS : Yuji et Mamoru travaillent dans une blanchisserie industrielle. Egalement co-locataires, leur temps libre n'est guère plus inspirant. Yuji fait figure d’électron libre tandis que Mamoru parle peu et voue une passion à sa méduse vénéneuse. Leur patron, dominé par son épouse et leur fille, tente de retrouver une nouvelle jeunesse en se liant à ses deux jeunes employés. Mamoru, à l'image de faits divers célèbres au Japon à la fin des années 90, décimera la famille à coups de couteau afin de sortir cette homme du désespoir qui le ronge.

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LA MEDUSE & L'APPRENTI

  Bright Future (c) D.R.

Deux jeunes hommes, Yuji (Jo Odagiri) et Mamoru (Tadanobu Asano), travaillent dans une blanchisserie industrielle; ils passent leurs journées a laver les serviettes chaudes offertes dans les restaurants avant le repas. Egalement co-locataires, leur temps libre n'est guère plus inspirant. Yuji fait figure d’électron libre, de jeune adulte tanguant davantage vers l'adolescence tandis que Mamoru parle peu, s'entoure de mystère, et voue une passion a sa méduse de mer, vénéneuse. Yuji est intrigue, attire, par le silence de Mamoru, par la beauté de cette méduse dans l'aquarium, seul point sensible de décor dans un appartement fourni par l'employeur. Leur patron, pauvre petit chef dominé par une épouse plus jeune et leur fille de 13 ans (c’est-à-dire presque la même chose), tente de retrouver une nouvelle jeunesse en se liant a ses deux jeunes employés, qui l'accueillent avec indifférence, sans rejet. Mamoru voit au travers du désespoir de cet homme, de la médiocrité de sa famille, et, a l'image de faits divers célèbres au Japon a la fin des années 90, la décime a coups de couteau. Yuji, qui nourrissait une envie semblable, ou plutôt un désir de 'corriger' son patron, sera celui qui découvre le massacre, comprenant les raisons derrière la disparition de Mamoru.

Voilà pour la première partie du dernier film de Kyoshi Kurosawa, Bright Future. Un film qui rappelle les thèmes chers a son auteur, une jeunesse sans repères incapable d'expliquer ses excès, ses pulsions de violence, a l'aise devant la punition, l’incarcération, la mort. Ces personnages sont en général des orphelins, ou en rupture familiale. Un autre thème dominant chez Kurosawa suit cette logique, celui du parent qui perd un enfant, ou d'un adulte qui se retrouve dans le rôle de père par procuration. Enfin, au dessus de tout cela flottent esprits et fantômes, qui soulignent qu'il y eut un temps lorsque Kurosawa rêvait d’être un John Carpenter, ou un Dario Argento Japonais, un réalisateur a la fois critique & cinéphile qui n'a jamais renie son amour du fantastique, des séries B.

Bright Future (c) D.R.

La deuxième partie s'ouvre les visites de Yuji a Mamoru, en prison. La ou nous rencontrons le père de Mamoru, Shinichiro, interprète par l'acteur mythique Tatsuya Fuji, de l'Empire des Sens. Shinichiro travaille a son compte, il a son propre atelier de réparation: pour les vieux appareils électroniques, hi-fi, vidéo, etc. Chez Kurosawa, comme chez Tobe Hooper, comme chez John Carpenter, et encore bien d'autres, l’au-delà est une affaire de transmission. Il est sur le point de perdre Mamoru, et d’hériter de Yuji. Dernière volonté de Mamoru, que Yuji s'occupe de la méduse. De quatre personnages (y compris le patron), Kurosawa passe a 2, abandonnant les deux premiers espaces du film, la blanchisserie et l’appartement des jeunes hommes, pour se concentrer sur l'atelier de Shinichiro. Il met en place, de façon presque coutumière dans le cinéma japonais contemporain, un dispositif macro-geographique. Tournant en vidéo haute-def, le support sert a merveille Kurosawa, traquant de près les petites errances des personnages hors de leur territoire, et l’intensité des drames entraînes par ces déplacements. Shinichiro reçoit des visites de son fils mort, tandis que Yuji malgré lui découvre un moyen pour que la méduse puisse survivre en eau douce. ; dans une des scènes les plus envoûtantes du film, Shinichiro et Yuji assistent, la nuit, au passage phosphorescent de la méduse qui s'est reproduite par milliers. Ces plans de lumières flottant vers le large rappelle ces cérémonies des lanternes, offrandes aux esprits.

Mamoru, le fils qui met en place le mécanisme fictionnel visant la mort du père, celle du patron, celle de Shinichiro. Yuji complète ce parricide par son silence sur le danger des méduses. Shinichiro, sous les traits du sublime Tatsuya Fuji, épris de beauté, emporte par son émerveillement, s'effondre dans les bras de Yuji. Yuji, a qui appartient cet avenir lumineux du Japon.



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Bright Future
: Site Officiel du film




Titre
: Bright Future / Jellyfish Alert
Titre VO : Akarui Mirai
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Acteurs : Joe Odagiri, Tadanobu Asano, Tatsuya Fuji
Festival : Tokyo Filmex 02 (ouverture)
Durée : 1h 14 mn