Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Femmes en miroir (c) D.R. FESTIVAL DE CANNNES 2002 Compétition officielle

FEMMES EN MIROIR

de Kiju Yoshida
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Aï, une femme âgée, vit à Tokyo avec sa petite fille Natsuki. Un jour, on lui annonce qu’on a retrouvé sa fille, Masako, disparue 24 ans auparavant sans laisser de traces, si ce n’est le bébé qu’elle venait de mettre au monde. Mais Masakoest devenue amnésique. Seul un nom résonne encore dans sa mémoire : Hiroshima. Aï, Masakoet Natsuki vont faire ensemble le voyage à Hiroshima pour tenter de reconstruire leur histoire…

....................................................................

BIENVENUE AU CLUB DE LA CHANCE

  Femmes en miroir (c) D.R.

D’emblée, Femmes en miroir est un film envoûtant qui impose une atmosphère et distille un malaise qui va perdurer pendant toute la projection. Le rythme est nonchalant, les personnages sont ambigus et la musique, lancinante et mystérieuse, renforce le trouble de cette singulière histoire de quête d’identité de trois femmes qui ne savent plus très bien où elles en sont ni qui elles sont.

La première, Aï, la plus vieille, est à la recherche de sa fille qu’elle a perdu de vue;  la seconde, Masako, est amnésique et ne se souvient plus de son passé. A priori, cela laissait supposer des retrouvailles heureuses (la mère et la fille ne se sont pas vues depuis vingt-quatre ans) et craindre aussi le mélo le plus gluant. Mais les choses ne sont jamais réellement ce qu’elles sont : la froideur de la mise en scène et la musique, presque angoissante, dérangent et trahissent le sentiment que tout se passe pour le mieux. Au contraire, ces retrouvailles vont être une bonne occasion pour la première de retrouver la lueur d’espoir qu’elle avait perdue; et pour la seconde, de découvrir la vérité sur son passé. Natsuki, la plus jeune d’entre elles, qui n’a pas connu les terribles événements de Hiroshima, apprend à passer à l’âge adulte et à devenir une vraie femme en renonçant à ses caprices et à comprendre le sens de la vie.

Femmes en miroir (c) D.R.

Le thème de la filiation mère-fille et du devoir de transmission ne sera jamais mieux abordé que dans Le Club de la Chance (93) de Wayne Wang, chef-d’œuvre absolu dans lequel des jeunes femmes n’arrivaient pas à comprendre leurs mamans qui n’ont pas toujours eu une vie tranquille. En dépit de cette référence imposante, le film aborde le même sujet mais sur un mode sobre et hypnotique qui lui permet de se détacher du lot. Cela ne l’empêche pas d’être très émouvant, notamment lors de cette magnifique scène, où Natsuki et Masako se retrouvent au bord de la rivière, face au dôme de Hiroshima et écoutent le douloureux passé de Aï, qui résonne alors comme un enseignement.