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Historias Minimas (c) D.R. HISTORIAS MINIMAS
de Carlos Sorín
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : A des milliers de kilomètres au sud de Buenos-Aires, trois personnages voyagent le long des routes désertes de la Pantagoniedu Sud : Don Justo, retraité de 80 ans et ex-propriétaire d’une droguerie dirigée par son fils, s’enfuit de son domicile, pour échapper à son emprise. Il part retrouver son chien disparu qu’un ami prétend avoir aperçu à San Julian; Roberto, un représentant de commerce de 40 ans, accomplit le même périple à bord de sa vieille guimbarde, emportant avec lui une charge bien incommode : un gâteau à la crème, cadeau d’anniversaire destiné au fils (ou à la fille, il ne sait pas bien) d’une jeune veuve qu’il convoite; et Maria, vingt-cinq ans, se retrouve avec sa petite fille sur cette même route. Cette femme est arrivée gagnante pour participer à la finale d’un jeu télévisé, dont le premier prix est un robot ménager perfectionné. Maria décide de faire ce voyage vers le lointain et fascinant monde de la télévision…

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LONG WAY HOME

  Historias Minimas (c) D.R.

Pour mettre en scène ces trois histoires qui se croisent sur une même route, le cinéaste dit avoir été influencé par Une histoire vraie de David Lynch et Où est la maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami. S’il est vrai qu’on reconnaît ci et là quelques-unes de ces influences, le film auquel il faudrait le rapprocher serait plutôt l’excellent Amours Chiennes de Alejandro Gonzalez Inarritu. Il ne possède évidemment pas la même maîtrise, de même qu’il ne recèle pas autant de violence, mais il partage à sa manière le même goût pour le triptyque, forme décidément récurrente en ce moment, et l’entrelacement d’histoires où plusieurs personnages se rencontrent. On ne s’étonnera d’ailleurs pas de l’une des trois histoires du film, tournant justement autour de la relation entre un vieil homme et son chien qu’il cherche désespérément et qu’il pense retrouver en effectuant un voyage loin des siens.

Les trois personnages qui animent ces histoires partent sur les routes pour changer de condition sociale (la jeune femme qui participe au jeu télévisé), modifier le passé (le vieil homme qui part à la recherche de lui-même pour exorciser ses propres démons) et chercher l’amour (l’homme qui se prépare à conquérir le cœur de celle qu’il aime). Ces trois histoires à la fois pathétiques et drôles proposent des issues différentes pour chacun des personnages (ça se finit bien pour certains, moins pour d’autres). Ce voyage initiatique aura appris aux personnages à mieux se connaître et à comprendre ce qu’ils sont réellement. Comme si le cinéaste leur tendait un miroir et leur demandait de se regarder dedans; ce qu’il fait d’ailleurs dans une des plus belles scènes du film.

Historias Minimas (c) D.R.

Sous son apparence lymphatique et anodine, le film assène de terribles vérités (les vieux qui ne sont plus considérés comme des êtres humains; une jeune femme exploitée dans un jeu télévisé minable…). En cela, il n’en est pas moins doté d’une gravité latente. Par intermittences, même s’il réussit à nous faire partager le désarroi de certains de ses protagonistes, on peut regretter qu’il soit cependant un peu trop démonstratif (comme pour la satire un peu facile du monde cynique de la télé). Mais la forme, légère, met fréquemment en valeur les saynètes cocasses et impertinentes et permet d’oublier la mélancolie ambiante. On citera comme exemple cet amusant parcours du combattant d’un représentant de commerce qui doit faire toutes les boulangeries pour retoucher à un triste gâteau d’anniversaire en forme de ballon. Le pathos est également évité de justesse par une ironie sous-jacente qui pimente l’ensemble (l’homme ne sait pas si l’enfant à qui il va offrir le gâteau est un garçon ou une fille).

Le film a les qualités de ces défauts. Certaines séquences sont plus inspirées que d’autres, de même que la partie road movie n’évite pas toujours une certaine artificialité (écueil assez typique du genre). Mais, même bancal, l’ensemble n’en reste pas moins digne d’intérêt. On se dit alors que le cinéaste a su fuir l’esbroufe comme la peste et capter avec sa caméra minimas de belles historias pour donner lieu à un film résolument mineur mais assurément touchant.




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Titre
: Historias minimas
Réalisateur : Carlos Sorin
Scénariste : Pablo Solarz
Acteurs : Javier Lombardo, Antonio Benedictis, Javiera Bravo, Laura Vagnoni, Mariela Diaz
Compositeur : Nicolas Sorin
Directeur de la photographie : Hugo Colace
Directeur artistique : Margarita Jusid
Production : GuacamoleFilms
Distribution : Océan Films
Date de sortie : 26 Mars 2003
Pays : Argentine
Durée : 1h 34mn
Année : 2002