Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Pacte du silence (c) D.R. LE PACTE DU SILENCE
de Graham Guit
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Au Brésil, Sœur Sarah est hospitalisée d’urgence pour d’inexplicables douleurs. Elle est soignée dans la mission où le père Joachim est médecin. Le prêtre s’aperçoit rapidement que le passé de cette énigmatique jeune femme semble entouré d’un secret absolu. Intrigué, Joachim mène l’enquête et découvre que Sarah a une sœur jumelle, Gaëlle, emprisonnée en France pour le plus terrible des crimes. Lui-même en proie aux remords d’un sombre passé, Joachim décide d’en savoir plus et rentre à Paris. Sa curiosité tourne à l’obsession. Bravant les principes et les interdits de sa fonction, il cherche par tous les moyens à comprendre quel lien mystérieux unit les deux sœurs. La menace rôde, Joachim ignore que la vérité va bouleverser sa vie à jamais…

....................................................................

POINT DE VUE

  Le Pacte du silence (c) D.R.
À travers le genre du thriller (genre revisité très fréquemment ces derniers temps au cinéma) auquel semble le plus s’apparenter Le Pacte du silence, ce film a le mérite de nous faire pénétrer dans plusieurs univers cinématographiquement intéressants. Du Brésil à Paris, d’un carmel à l’univers carcéral, de jumelles éloignées qui souffrent pourtant en même temps d’un mal secret, de ce prêtre-médecin (pas banal !) dont le passé reste mystérieux et violent, tout ici est construit sous forme d’une symétrie recherchée pour l’adaptation cinématographique du roman « Sacré et Profane » de Marcelle Bernstein.

Cette symétrie est à relever également dans la relation qui s’établit entre Joachim, le prêtre-médecin interprété par Gérard Depardieu et Gaëlle, la meurtrière jouée par Elodie Bouchez. Une scène symbolise particulièrement ce rapport qui s’établit entre ces deux personnages, lors de leur rencontre dans la cathédrale : « Les trajectoires de Gaëlle et Joachim se croisent enfin. L’un et l’autre courent pour fuir quelque chose. Ensemble ils pourront changer cela. C’est une scène de communion. », précise Elodie Bouchez.

Le thème de la gémellité, très usité dans les scénarii de thrillers sert souvent comme « deus ex machina » à la fin de l’intrigue ; or, ici la gémellité est au cœur de l’intrigue et sans elle, le film perdrait de son intérêt structurel et narratologique. L’interprétation d’Elodie Bouchez est très juste, sobre et sensible, et basé sur les différences de caractère deux sœurs.

Le Pacte du silence (c) D.R.
En outre, les décors (et ici notamment les lumières et les couleurs du Portugal qui ont servi pour traduire l’atmosphère brésilienne) et l’apport de la musique permettent au film de distiller une certaine forme de singularité.

Mais on peut par contre rester sceptique face au choix du titre (Le Pacte du silence, ne dis rien, qui plus est assez redondant !) qui donne quand même la clé de l’intrigue dès le début. On peut aussi relever une certaine maladresse quant à la mise en scène du passé du personnage de Joachim dont les flash-back trop rapides ne permettent pas de comprendre la violence dans laquelle il semble se débattre.

Si le scénario du Pacte du silence est d’une belle prévisibilité, il a toutefois l’intérêt d’instaurer une atmosphère singulière et confère au couple Gérard Depardieu / Elodie Bouchez une sorte de vérité inattendue…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre 
: Le Pacte du silence
Réalisateur : Graham Guit
Scénario et dialogues : Roselyne Bosch
D’après le roman : Sacré et Profane
Ecrit par : Marcelle Bernstein
Interprètes : Gérard Depardieu, Elodie Bouchez, Carmen Maura, Isaac Sharry, Tsilla Chelton, Estelle Larivaz, Anne Le Ny, Wojtek Pszoniak
Musique originale : Alexandre Desplat
Scripte : Virginie Barbay
Directrice de casting : Marie-Christine Lafosse
Régisseur général : Edouard Dupont
Chef opérateur : Patrick Blossier
Photographe de plateaux : Pascal Auguié, Thibault Grabherr
Chef opérateur du son : Marc-AntoineBelden
Chef Monteuse : Marie-Blanche Colonna
Mixeur ingénieur son : Vincent Arnardi
Chef décorateur : Denis Renault
Chef costumière : Nathalie du Roscoat
Chef coiffeuse : Turid Follvik
Régleur cascades : Cyril Hertel
Superviseur effets spéciaux : Georges Demetrau
Responsable effets spéciaux numériques : Fred Moreau
Producteur délégué : Ilan Goldman
Producteur associé : Catherine Morisse
Directeur de production : Cathy Lemeslif
Sortie nationale : 5 mars 2003
Durée : 1h35