Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Lilya-4-ever (c) D.R. LILYA-4-EVER
de Lukas Moodysson
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Lilya a 16 ans. Elle vit dans une banlieue triste, quelque part en ex-Union Soviétique. Elle rêve d’une vie meilleure. Sa mère vient de partir pour les Etats-Unis avec son compagnon. Lilya espère les rejoindre, mais ne reçoit ni nouvelles, ni argent. Son seul ami est Volodya, un garçon de 11 ans. Ils traînent ensemble dans les rues et s’inventent des histoires pour que la vie soit plus belle. Mais un jour, Lilya tombe amoureuse d’Andrei qui lui demande de le suivre en Suède pour commencer une nouvelle vie à deux…

....................................................................

LA VIE REVEE DES ANGES

  Lilya-4-ever (c) D.R.
Dire qu’on attendait le nouveau film de Lukas Moodysson avec impatience relève de l’euphémisme, tant cet émérite cinéaste Suédois avait su nous charmer (et même plus) avec ses deux excellentes premières fictions : Fucking Amal (l’histoire de deux ados qui tombaient amoureuses l’une de l’autre) et Together (ou comment une femme battue par son mari rejoignait une bande de hippies…). Pour autant, il ne faut pas se fier aux apparences : ce Lilya-4-ever n’a rien d’une œuvre drôle, bien au contraire. Tristement ancré dans une réalité glauque et insupportable, le film raconte le peu fabuleux destin d’une jeune femme à qui la vie ne fait pas de cadeau. Alors que Lukas Moodysson nous avait laissés sur une note très optimiste avec la dernière scène de Together où, sur fond de ABBA, tous les personnages jouaient au foot dans la neige et se prenaient dans les bras, cette fois-ci, il change clairement d’humeur. Le ton est d’ailleurs vite donné dès la première scène, lorsque Lilya, heureuse de partir aux Etats-Unis, apprend finalement que sa maman préfère partir seule avec son nouveau mec. Lorsque cette dernière part lui dire au revoir, elle ne bouge pas et reste sur son lit. Puis, d’un mouvement brusque, elle se lève, descend les escaliers à toute allure pour crier son amour. Mais il est trop tard. C’est à partir de ce moment qu’on se rend compte que la musique, omniprésente et très forte, sert à renforcer l’intensité d’une séquence. À la fois techno, dance et rock, elle traduit la puissance des sentiments qu’éprouvent les personnages à un moment précis dans le film. L’excellent travail, effectué sur le son, va également dans ce sens.

Lilya-4-ever (c) D.R.
Lilya-4-ever est donc un Lukas Moodysson mode déprime : le monde qu’il nous décrit est sinistre. Encore innocente et ingénue, Lylia (Oksana Akinshina, inoubliable) ne comprend pas bien le monde qu’elle affronte et ignore la perversité dont certains sont capables comme sa soi-disante meilleure amie qui n’hésitera pas à la faire passer pour une pute auprès de son père et de ses amis. Dans cet univers de lâcheté et d’horreur (les jeunes du quartier continueront de l’ennuyer à cause de cette histoire), Lilya va trouver du réconfort auprès de Volodya, un jeune gamin de dix ans, auquel elle finit par s’attacher. Secrètement amoureux d’elle, il continuera de la défendre, même lorsqu’il sera confronté au pire exemple de connerie humaine. Lui aussi abandonné par des parents qui ne l’aiment pas, il trouve refuge chez elle et devient son frère de substitution. Lylia passe son temps à attendre le grand amour - ou tout simplement, l’amour. Sa vie n’a été qu’une suite de mauvaises coïncidences. Arrogante (elle téléphone chez ceux qui l’ont trahi quand un «heureux» événement lui arrive) mais inconsciente (elle croit encore qu’il est possible d’aimer dans un monde déshumanisé), elle est pourtant la figure de toutes ses filles à qui l’on promet les beaux jours et le bonheur. En effet, le film passe en revue tout ce qui constitue la morne vie de Lylia, jusqu’à ce qu’un événement inattendu et heureux vienne bouleverser sa vie. On se met alors à espérer à un conte de fées, à la fable sociale, une amélioration dans le sort de cette pauvre fille. Mais la réalité est encore plus cruelle et abjecte qu’on ne le pense. Mieux vaut ne pas trop en dire, tant le film se vit et se passe de commentaires : tout est sur l’écran. Le film donne une image réaliste et déprimante de l’adolescence d’aujourd’hui, qui fume de la colle ou écoute de la musique très fort, pour se fermer à un monde qu’ils n’aiment pas, et qui ne les aime pas en retour. Un monde où pour trouver un peu de chaleur et d’humanité, il faut se contenter de rêver la vie des anges. C’est ce que fait Lilya, jeune fille à qui l’on fait trop de promesses non tenues, qui rêve au prince charmant et d’une vie à la Britney Spears. Grand petit film sur les laissés-pour-compte, Lilya-4-ever n’est rien de moins qu’un méchant coup de poing dont on se remet mal et qui traîne longtemps dans la tête. Salutaire.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Lilya 4-ever
Réalisateur : Lukas Moodysson
Scénariste : Lukas Moodysson
Acteurs : Oksana Akinshina, Artiom Bogucharskij, Pavel Ponomarev
Compositeur : Ulf Brantås
Directeur de la photographie : Nathan Larson
Producteur associé : Peeter Urbla
Producteur : Lars Jonsson
Production : Det Danske Filminstitut, Film i Väst,  Memfis Film, Nordisk Film, Svenska Filminstitutet, Zentropa Entertainments
Distribution : Haut et Court
Pays : Danemark, Suéde
Sortie France : 16 Avril 2003
Durée : 1h 49mn
Année : 2002