Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
THE HOURS
de Stephen Daldry
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS :Trois époques, trois histoires, trois destins fusionnent au cœur des heures. Dans la banlieue de Londres, au début des années 20, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l’écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Près de vingt ans plus tard, à Los Angeles, Laura Brown lit Virginia Woolf : une expérience si forte qu’elle songe à changer radicalement sa vie. À New York, aujourd’hui, Clarissa Vaughan, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du Sida. Comment ses histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu’un chef-d’œuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l’existence de celles qui le côtoient…

....................................................................

UNE FEMME AVEC DES FEMMES

 
Mélo quand tu nous tiens : The Hours est le second film du cinéaste Stephen Daldry, auteur du fameux Billy Elliot, un premier film lourd et pas convaincant qui nous racontait l’ascension prodigieuse d’un jeune homme qui préfère enfiler les ballerines plutôt que les gants de boxe et ce, à la grande peine de son papa qui a perdu sa femme… Surfant non sans un certain opportuniste sur la vague de la fable sociale lancée par Les Virtuoses, ce premier film extrêmement maladroit n’arrivait pas à établir le panégyrique de la différence tant espéré et semblait plus se préoccuper à nous arracher les larmes. The Hours, second long-métrage du monsieur, vient confirmer l’impersonnalité de l’univers d’un cinéaste dont la seule obsession est visiblement de faire un cinéma qui s’adresse plus aux sentiments qu’à l’intellect.. On est en droit de le regretter.

Les trois histoires que nous racontent The Hours tournent autour d’un roman qui bouleverse la vie de trois femmes : la première est l’écrivain du roman, absorbée par ses personnages et gravement atteinte par une folie qui la ronge de plus en plus; la seconde est une maman en panne d’elle-même qui, grâce au roman, va retrouver le goût à la vie; la troisième montre une femme en ménage avec une autre femme qui doit organiser une réception et qui va rendre visite à un mec séropositif… L’intérêt secondaire du film vient également dans le pouvoir que peut provoquer la littérature, comme n’importe quel objet d’art, et comment il influe sur le comportement et les vies de ses personnages féminins et ce, à de époques différentes. Le film montre des destins de femmes qui n’arrivent pas à rester dans la norme et qui continuent à se chercher et à se battre contre elles-mêmes. Si le film mérite d’être vu, c’est uniquement pour sa distribution pléthorique et la performance de ses trois actrices principales. On ne sera pas surpris par Meryl Streep, dont on connaît la propension à pleurer dans les films. En revanche, Nicole Kidman et surtout Julianne Moore tirent plus que très bien leur épingle du jeu et livrent des prestations absolument exemplaires. Les seconds rôles (de Toni Collette à Miranda Richardson) sont les plaisirs supplémentaires qu’apporte un film qui réserve cependant son lot de beaux moments comme cette scène, émouvante, où Laura Brown est avec son fils dans la voiture et qu’elle lui explique qu’elle est allée chez le coiffeur alors qu’en fait, elle se réservait à des desseins plus sinistres.

Hélas, malgré ces quelques qualités qui lui permettent d’être somme toute fréquentable, le film viscéralement mélodramatique use de moyens trop démonstratifs afin de faire ressortir l’émotion. La musique pompeuse, les personnages archétypaux et les poncifs avec lesquels il est très facile de faire pleurer de nos jours (le sida, l’homosexualité, le mal-être…) ne nous sont hélas pas épargnés. Dommage, car les thèmes intéressants (les affres du rôle de mère, les difficultés de plaire à tout le monde, la folie qui ruine le cerveau et empêche les relations normales…) ne manquaient pas. Inégalement exploités, ils pâtissent tous simplement de l’absence de finesse du propos et du pathos gluant qui emporte tout sur son passage. Bilan très mitigé.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : The Hours
Réalisation : Stephen Daldry
Scénario : David Hare
D’après le roman de : Michael Cunningham
Acteurs : Meryl Streep, Julianne Moore, Nicole Kidman, Ed Harris, Toni Collette, Claire Danes, Jeff Daniels, Stephen Dillane, Allison Janney, John C. Reilly, Miranda Richardson, Eileen Atkins, Linda Bassett, Jack Rovello
Directeur de la photographie : Seamus McGarvey
Directrice artistique : Maria Djurkovic
Monteur : Peter Boyle
Musique : Philip Glass
Production : Scott Rudin et Robert Fox
Producteur délégué : Mark Huffam
Distribution : TFM
Sortie : 19 mars 2003
Durée : 1h54
Pays : USA