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Le Coeur des hommes (c) D.R. LE CŒUR DES HOMMES
de Marc Esposito
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Quatre amis, Alex, Antoine, Jeff et Manu. Quatre hommes d’aujourd’hui, à la fois solides et immatures, au tournant de leur vie d’adulte. Ils sont amis depuis 25 ans, depuis l’époque où ils jouaient dans la même équipe de foot de la banlieue parisienne. Ils se voient régulièrement, ils aiment tchatcher, s’engueuler et rire ensemble. Issus tous les quatre de milieux populaires, ils ont atteint leurs objectifs professionnels : Alex et Jeff ont créé un petit groupe de presse sportive qui marche bien, Antoine est prof de gym dans un grand lycée parisien, Manu a une boutique charcuterie traiteur qui ne désemplit pas. Ce printemps-là, une série de ces événements forts qui jalonnent toute vie d’homme - la mort d’un père, l’infidélité d’une femme, le mariage d’une fille - les touche et les rapproche encore davantage. Confrontés à des situations qu’ils ne maîtrisent pas, ils se font des confidences, s’expliquent, s’aident, s’affrontent, se remettent en question. Leurs rapports aux femmes sont au cœur de tous leurs problèmes, de toutes leurs conversations, de tous leurs conflits. Ils croyaient que leur équilibre reposait sur leur réussite sociale et leurs bonheurs de pères, ils découvrent que le sentiment amoureux est encore plus indispensable à l’accomplissement de leur vie d’homme…

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BEAU TRAVAIL

  Le Coeur des hommes (c) D.R.
Il est toujours émouvant d’assister à la première réalisation d’un ancien critique de cinéma, surtout quand on sait que ce dernier est prêt à recevoir toutes les brimades de ses anciens petits camarades. Comme Olivier Assayas (Demonlover) qui lui aussi est passé de tigre de papier à réalisateur, Marc Esposito, célèbre ex-rédacteur en chef de « Première » et fondateur du magazine « Studio », signe un premier film suffisamment dense pour être accessible à tout le monde. Alors, oui, il y aura toujours des petits malins qui vont lire le début de cet article et penser deux choses. Premier cas : que si je défends le film, c’est parce que Marc Esposito a la fameuse «carte» et qu’il est toujours bon de défendre quelqu’un qui a fréquenté le milieu. Second cas : si je décide de ne pas défendre le film, c’est que je suis forcément un rebelle et que je n’ai pas honte de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Malheureusement, en ne voulant nullement sombrer dans l’obséquiosité ni même la langue de bois (ce serait mal connaître l’éthique de la maison), je peux vous l’avouer sans honte : oui, Le cœur des hommes est un film très fréquentable. Rassuré ?

Peut-être pas encore tout à fait, car la bande-annonce qui défile actuellement dans tous les cinémas du coin laisse suggérer une comédie populaire sympathique mais un peu franchouillarde avec ce qu’il faut comme blagues bien lourdes. Mais ce serait porter un avis réducteur sur un film qui joue plus la carte de la profondeur que celle de la superficialité et qui se révèle bien plus surprenant que ne le laisse penser le synopsis et sa genèse, présentation un peu trop caricaturale des protagonistes. Si le résultat est subtil et sonne souvent très juste, c’est justement parce qu’il émane de chaque personnage une humanité et un vécu qui transparaissent à chaque plan. Certains petits détails dans le film nous ramènent à notre propre expérience et à des choses que nous vivons tous les jours, parfois drôles (les surnoms désagréables qu’on attribue au boss, les journées où on préfère rester au lit avec sa copine à ne rien faire…) et parfois beaucoup moins (les problèmes de couple, les parents qui s’engueulent sans qu’on sache pourquoi…). Surtout, Esposito réussit très bien à filmer l’évolution de ses personnages, et leur prise de conscience (commencer à se prendre en main et faire face aux terribles contingences de la vie).