Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Cité de Dieu (c) D.R. LA CITE DE DIEU
de Fernando Meirelles
Par Nicolas CHEMIN


SYNOPSIS : Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...

....................................................................

POINT DE VUE

  La Cité de Dieu (c) D.R.

Dans La Cité de Dieu pullulent les anges déchus. Favela brésilienne, avorton revanchard de l’urbanisation de Rio qui ne connaît d’éthique que celle de l’appartenance : même déchu, mieux vaut être de ses anges. Fusée, trop sensible pour faire sa loi dans la jungle, a grandi en observateur privilégié. Devenu photographe, c’est sa voix et son œil, censément objectifs, qui gouvernent cette fresque monumentale. Les époques s’entre-chassent, les histoires s’entrecroisent. Hagiographie d’un lieu plus vivant que ses enfants, d’un décor promu personnage ; La Cité de Dieu n’a qu’une âme pour mille disciples. Tous se fondent dans sa légende, guettant patiemment l’instant où fusée immortalisera leur destin.

L’histoire de La Cité de Dieu, c’est, condensée, celle de ses délinquants fameux. L’insouciance monte-en-l’air d’un ghetto en gestation, au cœur des années soixante, où sévit le Trio Tendresse ; mais encore la mégalomanie féroce et meurtrière de leur successeur, Petit Zé, souverain carnassier. Vingt ans durant, les tableaux se succèdent, égrenant modes vestimentaires et musicales. Un joint à la plage, un rail à la cave. Oscillation constante entre les deux versants d’une crête escarpée. Drogues et méthodes durcissent ensemble. Les années ont armé les dealers ; les armées ont tanné la population. Doigt pesant sur la gâchette et main basse sur la Cité. Dieu a un pistolet chargé.

La Cité de Dieu (c) D.R.

Une voix-off conte en flash back une guerre des gangs, animant sans les juger ses pantins fiévreux. Son récit chaotique, kaléidoscope désordonné, scratche le temps tandis qu’une distance comique s’empare de parrains funky. Le narrateur scorsesien oscille façon Tarantino. Petit Zé, quant à lui, souffre du syndrome Scarface et en paie le tribut. Intertexte galopant plus qu’inspiration forcenée. La Cité de Dieu sait, par sa maîtrise et sa démesure, fuir le recyclage pour entamer des fouilles archéologiques en terre d’Histoire du cinéma. Dans ce creuset du mythe, panthéisme criminel cent fois maltraité, les murs habités de la cité éponyme enterrent les hommes prisonniers de leurs surnoms pour consolider sa légende. Fusée, lui, abandonne le sien pour signer officiellement et en première page, un cliché essentiel, matrice d’une nouvelle vie, sans doute hors de l’enfer : Petit Zé, criblé de balles, y tire sa révérence. Dans les plaies d’un tyran se loge l’espoir d’un affranchi.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: La Cité de Dieu
Titre VO : Cidade de deus
Réalisateurs : Fernando Meirelles, Katia Lund
Scénariste : Braulio Mantovani
D'après l'oeuvre de : Paulo Lins
Acteurs : Alexandre Rodrigues, Douglas Silva, Phelipe Haagensen, Leandro Firmino Da Hora, Seu Jorge, Jonathan Haagensen
Directeur de la photographie : Cesar Charlone
Compositeur : Antonio Pinto
Monteur : Daniel Rezende
Producteur : Walter Salles
Production : 02 Filmes, VideoFilmes
Distribution : Mars Distribution
Interdit aux moins de : 16 ans
Date de sortie : 12 Mars 2003
Pays : Film brésilien
Année : 2002
Durée : 2h 15mn