Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Fureur (c) D.R. FUREUR
de Karim Dridi
Par Annelise LANDUREAU


SYNOPSIS : Dans le 13ème arrondissement de Paris, une histoire d'amour entre une jeune Asiatique et un Français d'origine espagnole. D'un côté, les Ramirez, une famille qui a fui durant la guerre d'Espagne. Et de l'autre, la famille Tran, des Sino-Vietnamiens implantés en France depuis plus d'une vingtaine d'années. Cet homme et cette femme, que tout sépare, tenteront envers et contre tout de s'unir. Contre leurs familles, contre leurs communautés, contre leurs propres intérêts, contre leur fureur, ils lutteront pour vivre ensemble.

....................................................................

WEST THAI STORY

  Fureur (c) D.R.

Karim Dridi ne s'en cache pas, il aspire à élargir son public.

En signant une histoire simple et accessible, construite sur une base on ne peut plus classique, le pari est ô combien réussi puisque le film réunit l'amateur de boxe thaïlandaise et le cœur d'artichaut dans la même pagode, à grands renforts de clichés en tout genre, depuis la scène d'amour sous la pluie (éclairs crépitants inclus) jusqu'au vieil ermite perché sur le toit façon Ghost Dog

Comme un remake de West Side Story, Fureur raconte l'histoire d'une passion interdite entre deux habitants du 13e arrondissement de Paris : une jeune Chinoise (Yu Nan) et un descendant d'immigrés espagnols (Samuel Le Bihan, garagiste propre sur lui) qu'a priori beaucoup de choses opposent.

Fureur (c) D.R.

L'ennui, c'est qu'à peine installée, l'intrigue amoureuse passe trop rapidement du feu de Bengale à la dynamite pour être crédible, livrant un spectacle de scènes d'hystérie devant lesquelles on reste étrangers, à la limite de l'ennui.

La photo d’Eric Guichard est sublime, mais le reste n'est qu'une banale contrefaçon à la sauce Dridi, pourtant auteur des magnifiques Bye Bye et Pigalle, et qui reprend ici un de ses thèmes fétiches : le métissage.

La plus belle réussite est sans doute dans le personnage de Manu, le touchant boxeur interprété par Yann Trégouët, et dans les scènes de combats, qui, servies par un décor inédit et une mise en scène impliquée, se révèlent des moments de grâce inattendus. Reste que Karim Dridi pointe du doigt un paradoxe essentiel : celui de la non-représentation de la très nombreuse communauté asiatique dans notre cinéma.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel
: http://www.fureur-lefilm.com




Titre
 : Fureur
Réalisateur : Karim Dridi
Acteurs : Samuel Le Bihan, Yu Nan, Yann Trégouët, Bounsy Luang Phinith, Samart Payakarun, Jo Prestia
Scénario : Karim Dridi et Michel Vaujour
Musique : Jah Wobble, Jean-Christophe Camps
Image : Eric Guichard  AFC
Décors : Yann Mercier
Costumes : Emmanuelle Pertus
Montage : Lise Beaulieu
Son : Michel Brethez, Jean Gargonne, Dominique Hennequin
Casting : Dominique Szpindel
Direction de production : Alain Monne
Production : Alain Rozanes, Gaumont et ADR Productions
Régie générale : Marie-Hélène Labret
Sortie : le 16 avril 2002
Pays : France
Année : 2002
Durée : 1h47