Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La 25e Heure (c) D.R. LA 25e HEURE
de Spike Lee
Par Raki GNABA


SYNOPSIS : Monty, un trafiquant de drogue dilettante à New York, est condamné à sept ans de prison. Pour ses dernières 24 heures de liberté, il va s’entourer de ceux qui ont jalonné son existence : son père, ses deux meilleurs amis, sa fiancée (qu’il soupçonne de l’avoir dénoncé) et ses relations interlopes. Une façon de remettre au clair son entière existence et de trouver un soutien avant le moment fatal.

....................................................................

POINT DE VUE

  La 25e Heure (c) D.R.

Monty (Edward Norton) décide sur un coup de tête de secourir un chien blessé et abandonné sur une sordide route new-yorkaise. Peu importe son rendez-vous d’affaires avec des truands. Seule compte sur l’instant cette simple compassion passagère, s’offrir le plaisir de sauver une vie, par caprice.

Générique. New York, la nuit. Plans sur des projecteurs géants qui érigent dans le ciel deux tours de lumières, configurant les jumelles perdues. De la vie à la mort ; finie l’insouciance, place à la tragédie, aux fantômes. Place au deuil.

Car pour Monty, les choses aussi vont changer. Son destin est en sursis : un sursis de 24 heures avant de rejoindre la prison pour sept années, qui résonnent comme une condamnation à mort.

Si rien ne sera plus comme avant à New York, cette évidence semble devenir un fait cinématographique. C’est le cas de Spike Lee, éloigné des strictes revendications afro-américaines depuis Summer of Sam, qui a soumis le premier la ville aux caméras après les attentats du 11 septembre 2001 pour cette 25ème heure.  Avec une question difficile : comment filmer dorénavant New York, comment affronter sa meurtrissure, celle de ses habitants ? Ce, sans tomber dans le film pompier, sans verser dans la propagande ou le pathos. Spike Lee propose de parler du présent, et de l’acceptation de la fatalité. Pour cela, il propose une histoire générique. De ces histoires qui font figure de métaphore.

La 25e Heure (c) D.R.

Une histoire qui regroupe diverses figures sociales (le courtier, le prof, le dealer, le tenancier de bar, la Lolita, le flic, le truand), diverses origines culturelles (irlandaises, juives, WASP, russes, portoricaines, noires), divers conflits internes (l’arrivisme, la frustration, le mensonge, l’aveuglement). Et un personnage central figurant les Etats-Unis et ses contradictions (à la fois honnête et truand). Toute cette multiplicité est soumise à un  événement majeur. Un vaste prisme qui converge vers une inévitable attitude : porter le deuil. Le film traîne une fatalité, que ne peuvent détourner les événements de la journée : rythme lent, triste, musique sombre. Il n’y a qu’un pas de l’esprit à franchir pour rétablir ces éléments dans le contexte de l’après-11 septembre. Une cité repliée sur elle-même, réduite à quelques lieux, loin de son expansivité d’antan. Et chacun de réagir comme il le peut : lâcheté, courage, responsabilité, fuite : pour apprendre à souffrir ensemble.

Un film synecdoque où se lit l’Amérique actuelle, le bouleversement de ses fondements et sa sinistrose actuelle. Un point de vue neutre, sans discours politique ou social ; aucune responsabilité n’est mise en jeu, aucune culpabilité n’est invoquée. Il est trop tard pour cela. Et même si Monty saura celle ou celui qu’il l’a donné, cela ne changera rien à son état d’esprit. Affronter ce qui l’attend, non sans avoir impliqué physiquement et moralement ses proches : afin de mieux leur permettre de faire avec lui ce travail de deuil.

Un état des lieux sans concessions, d’une étonnante distance. Un film surprenant par sa sobriété qui n’a d’autres prétentions que la clarté. Un film blessé qui entrevoit la vie à suivre dans sa 25ème heure.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : La 25ème Heure
Titre V.O. : 25th Hour
Réalisateur : Spike Lee
Scénariste : David Benoiff
Acteurs : Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, Barry Peppe, Rosario Dawson, Anna Paquin
Image : Rodrigo Prieto
Musique : Terence Blanchard
Production : Touchstone Pictures
Distribution : GBVI
Sortie : 12 mars 2003
Pays : USA
Durée : 2h14