Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Loulou et autres loups... (c) D.R. LOULOU ET AUTRES LOUPS
de Marie Caillou, Richard McGuire,
François Chalet, Philippe Petit-Roulet
et Serge Elissalde
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Ce programme de courts-métrages regroupe cinq histoires originales de loup écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T'es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.

....................................................................

POINT DE VUE

  Loulou et autres loups... (c) D.R.
Ce projet se distingue par sa thématique, son originalité graphique et la simplicité de ses messages. Surtout, il contribue avec une bonne dose de dérision, d’espièglerie et d’enchantement à faire entrer le loup, personnage mal aimé des contes, dans le panthéon sacré de la magie animée.

Si Loulou, le film principal, reste d’animation traditionnelle (ce qui n’enlève rien à sa qualité), l’ensemble des courts-métrages participe à une démarche d’expérimentation artistique plutôt rare dans le domaine de l’animation, où les œuvres produites sont avant tout destinées à un public jeune plutôt habitué à des œuvres classiques à l’image de celles produites pour la télévision.

Ici, les courts-métrages font voler en éclats cette vision figée en réunissant recherche graphique et simplicité du récit pour tenter de toucher à la fois un public jeune et adulte.

Loulou et autres loups... (c) D.R.
Toutefois, les plus jeunes enfants n’adhéreront pas à ce type de réalisations qui restent assez abstraites. Les enfants seront beaucoup moins touchés par ces nouveautés animées qui rompent avec leur univers familier que par le programme principal, Loulou, qui se veut plus accessible et qui comporte une dimension plus affective, surtout pour les plus petits. Les enfants sont peu habitués à ce type de représentation qui garde son spectateur à distance par l’absence de paroles et dont les chutes sont aussi parfois très subtiles, même si l’humour reste toujours présent comme dans T’es où, Mère Grand ?, reprenant un style South Park, basé sur des formes géométriques et un minimalisme de rigueur.

Minimalisme semble être le maître mot de ces courts atypiques. Micro Loup en est l’exemple parfait : petits ronds pour représenter la foule, personnages longilignes sans visage, un petit loup gris très attachant doté de deux gros yeux globuleux. Carrés, ronds, rectangles, les formes géométriques sont à l’honneur, le tout accompagné d’un récit solide et l’efficacité d’une bande son très travaillée pour pallier la possible baisse d’intérêt. Une épure dans la lignée des cartoons sans paroles de la Warner, qui rappelle les jeux vidéo d’antan et plus récemment le générique concocté par Florence Deygas et Olivier Kuntzel pour le film de Spielberg Catch me if you can.