Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Moi César, 10 ans, 1m39 (c) D.R. MOI CESAR, 10 ANS, 1m39
de Richard Berry
Par Benoît GABORIAUD


SYNOPSIS : « Je m’appelle César, j’ai dix ans et demi, je mesure un mètre trente-neuf, je suis un peu enrobé et je n’aime pas qu’on me le fasse remarquer. Mon père, je n’ai jamais très bien compris ce qu’il faisait, il vend des choses qu’il n’achète pas toujours et achète des choses qu’il a du mal à vendre. J’entends souvent ma mère lui dire ‘Tes affaires ça va mal finir !’. Je n’y comprends pas grand-chose, mais qu’est ce qu’il gueule… »

....................................................................

CESAR L’AMI DES TOUT PETITS

  Moi César, 10 ans, 1m39 (c) D.R.
Après L’art (délicat) de la séduction, Richard Berry revient à la réalisation avec un film complètement différent, autant sur la forme que sur le fond. Moi César… est une plongée vivifiante dans l’univers d’un enfant de dix ans et demi. Richard Berry vivait avec l’envie de ce scénario depuis de nombreuses années sans savoir vraiment comment le porter à l’écran. C’est le soir de la diffusion de son premier film qu’il eut l’idée de le traiter en se plaçant essentiellement du point de vue de l’enfant. Ici, tout est filmé à une hauteur de 1m39, parfois la caméra est encore plus subjective et nous place au niveau de César. Une voix-off nous dicte ses pensées sans aucune censure, avec maladresse et innocence.

Comme tous les enfants, César est observateur et s’étonne du comportement des adultes ; il ne comprend pas tout, parce qu’on ne lui explique pas grand-chose, alors il se construit sa réalité avec ce qu’il voit puis ce qu’il interprète. Moi césar… commence comme une tranche de vie de l’enfant César (Jules Sitruck). Ses extrapolations sont souvent les prémices de scènes comiques réussies : il voit son père partir brusquement de son domicile en compagnie d’un homme douteux qu’il prend pour un policier. Pour lui, aucun doute, son père est incarcéré. Il décide de lui apporter son soutien en lui écrivant une lettre et devient le héros de son école. Evidemment, il tombe de haut lorsque son père revient en grande forme quelques jours plus tard…

Moi César, 10 ans, 1m39 (c) D.R.
César est bien gentil, mais il fallait construire une histoire autour de ce personnage. Tout commence comme un Jules et Jim, version préado. César et son copain Morgan tournent autour de la plus belle fille de l’école, Sarah. Ils passent leurs après-midi ensemble mais cette fois-ci débute le temps des débuts de la séduction et des rivalités. Jusque-là, le film possède les charmes de l’enfance, mais le réalisateur nous embarque dans une histoire rocambolesque peu probable et finalement trop naïve. Notre bande de joyeux bambins décide de partir en Angleterre pour retrouver le père de Morgan qu’il n'a pas connu. Mis à part deux ou trois inconvénients, ils arrivent haut la main, on pouvait s’en douter, à relever ce défi.

Richard Berry voulait jouer la carte du divertissement et ne pas entrer dans la chronique sociale, il y parvient parfaitement. Mais, si quelques gags osés et justes peuvent amuser le grand public, face au déroulement de l’histoire tous ceux qui font plus d’1m39 risquent de décrocher. Cependant, il serait dommage de priver nos enfants de ce « gentil » divertissement !





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Moi César, 10 ans ½, 1m39
 : Site officiel du film




Titre
 : Moi César, 10 ans ½, 1m39
Réalisateur : Richard Berry
Acteurs : Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Jean-Philippe Ecoffey, Joséphine Berry, Mabo Kouyate
Scénario : Eric Assous et Richard Berry 
Chef Monteuse : Lisa Pfeiffer et Laurence Briot
Directeur de la photographie : Thomas Hadmeier
Directeur de Production : Philippe Roux
Compositeur : Reno Isac
Producteur : Michel Feller
Mixage : Didier Lozahic
Production : Europacorp
Coproduction : TF1 Film Production
Sortie le : 09 avril 2003
Pays : France
Année : 2003
Durée : 91 min