Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Antowne Fisher (c) D.R. ANTWONE FISHER
de Denzel Washington
Par Jean-Michel WINGERTSMANN


SYNOPSIS : Après une jeunesse difficile, Antwone Fisher, un jeune Noir de 24 ans, s’engage dans la marine américaine. Mais ce dernier, connaissant certaines poussées de violence, est sujet à de nombreuses sanctions. Suite à un conflit avec un officier, il est rétrogradé et se retrouve forcé de consulter un psychiatre de la Navy, Jerome Davenport. Ce dernier doit déterminer en trois séances l’avenir du jeune homme. Refusant de s’expliquer sur ses problèmes, Antwone s’enferme dans le silence. Davenport permettra-t-il à Antwone d'exorciser son enfance et d'en évacuer les terribles séquelles ?

....................................................................

POINT DE VUE

  Antowne Fisher (c) D.R.
Malcolm X, que Denzel Washington a incarné dans le film éponyme de Lee, déclarait : "Si la chatte met ses petits au monde dans le four cela en fait-il des biscuits ? ». Les films réalisés par des acteurs ne sont souvent que des films d’acteurs. Antwone Fisher, mis en scène par le même Denzel Washington, a pour cadre l’US Navy et ne présageait - a priori - que le naufrage de ce mélodrame Hollywoodien. Pourtant, c’est en définitive une œuvre forte, tirée d’une histoire vraie écrite par Antwone Fisher, basée sur sa propre vie, dont on sort bouleversé.

Après une énième bagarre, Antwone, interprété par Derek Luke, est envoyé chez le psychiatre de la Navy (Denzel Washington). Ce dernier est confronté au mutisme de son patient, séance après séance, mais il réussit à engager le dialogue. La thérapie est ponctuée de flash-back, Antwone raconte sa naissance à Cleveland, en prison, alors que sa mère y est incarcérée, et la mort de son père, abattu par une ex-petite amie. Il révèle aussi son enfance difficile dans sa famille d’adoption, marquée par la violence et l'abandon. Son caractère taciturne et fougueux émane d’un passé rude, de l'abus et de la haine. Sa mère adoptive, Mme Tate (Novella Nelson) est une afro-américaine qui, par des châtiments corporels, répercute sur ses enfants l’hostilité raciale qu’elle a endurée.

Antowne Fisher (c) D.R.
Antwone Fisher, s’il célèbre la famille américaine à travers une histoire dramatique au sein de la communauté afro-américaine, est une œuvre poétique, qui possède une indéniable puissance émotionnelle et laisse difficilement sans réaction, tant les éléments scénaristiques et la réalisation émeuvent. Derek Luke, par son interprétation formidable, nous fait partager la rage qui ronge Antwone Fisher.

Washington derrière la caméra se mue en conteur, il nous gratifie de touches lyriques personnelles -trop peu nombreuses - qui sont de parfaites réussites. Le film s’ouvre ainsi sur une scène onirique somptueuse, au cours de laquelle un jeune garçon découvre un banquet où il est accueilli par de nombreux convives comme l’hôte principal. Ces images résonnent à travers le film comme des manques et donnent des indications à Antwone sur ce qu’il cherche. Son voyage personnel s’engage grâce à son psychiatre, qui endosse le rôle de père, l’aidant à exorciser les démons qui le hantent. Cette catharsis lui permet de renaître.

Si ce premier film est une réussite, on regrette quelques maladresses de mise en scène qui le font parfois trébucher sur les canons du genre mélodramatique. Lorsque Washington peint une atmosphère plus dépouillée, sans s’abandonner aux sacro-saints artifices des films hollywoodiens, (notamment la scène magnifique, pleine de retenue, où Antwone découvre sa famille et sa vraie mère), il met en place une mise en scène intimiste ensorcelante.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Antwone Fisher
 : site officiel du film




Titre
: Antwone Fisher
Réalisateur : Denzel Washington
Acteurs : Derek Luke,  Denzel Washington,  Joy Bryant,  Salli Richardson
Scénario : Antwone Fisher
Photo : Philippe Rousselot
Musique : Mychael Danna
Production : Lane/Todd Black
Distribution : UFD
Durée : 1h 57 mn
Pays : Etats-Unis
Sortie le : 16 avril 2003
Année : 2002