Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

  Il est plus facile pour un chameau... (c) D.R.
Mais là où le sujet aurait pu être traité uniquement sur un ton dramatique, Valeria Bruni-Tedeschi choisit de conserver dans l’ensemble de son film une tonalité légère, fantasque et décalée. Les passages où Federica songe à certains épisodes marquants de son enfance sont joyeux, enlevés, à l’instar de cette séquence marquante, le rapt de Federica par des ravisseurs révolutionnaires, qui conserve malgré tout un ton de comédie joyeux et délirant. L’enfance de l’héroïne est donc associée à la fois à la joie, dans sa relation avec son père qui lui montre sa préférence (au grand dam de sa jeune sœur), et dans celle que lui procure ses jeux avec son frère et sa sœur. Cette gaieté enfantine va peu à peu s’estomper dans la vie adulte de Federica, et c’est ce retour à la gaieté et à la liberté que souhaite Federica à travers ses rêves : « A un moment, un des enfants demande « on joue à la vie ? ». C’est aussi ça que j’ai voulu raconter. Comment les différents aspects de la réalité se confondent, le présent, les souvenirs, les rêves éveillés, les pièces de théâtre. Comment il n’y a pas plus de réalité dans un événement soi-disant « réel » de notre vie quotidienne, et un fantasme qui nous traverse ou une obsession qui nous envahit », commente Valeria Bruni-Tedeschi.

Les comédiens comme Denis Podalydès, Yvan Attal, Lambert Wilson, Emmanuelle Devos tirent les personnages vers la comédie.

« Je voulais être au plus près de ce que je ressens dans la vie, de ce que les autres provoquent chez moi, un mélange de gaieté et de tristesse. Le sentiment du tragique. Le personnage de Jean Hugues Anglade est peut-être le plus sérieux de tous. Pourtant, il y a quelque chose chez lui de fragile, d’instable. Il dit haut et fort ce qu’il pense, et en même temps il ne trouve pas ses mots, il bégaye, il perd pied. Il y a une contradiction très drôle et émouvante pour moi, entre le sérieux de son discours, et la force de ses émotions », déclare la réalisatrice à propos de l’écriture de ses personnages.

En somme, cette comédie « franco-italienne » est un premier film réussi à la fois très personnel et qui touche par les thèmes universels abordés qu’il traite sur le ton original de la tragi-comédie.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Il est plus facile pour un chameau
Réalisatrice : Valeria Bruni-Tedeschi
Acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Chiara Mastroianni, Jean-Hugues Anglade, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos, Marysa Bruni-Tedeschi, Roberto Herlitzka, Lambert Wilson, Nicolas Briançon, Pascal Bongard, Yvan Attal, Hélène Sadowska…
Scénario : Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy
Premier assistant réalisateur : Olivier Genet
Chef monteuse : Anne Weil
Chef opérateur : Jeanne Lapoirie
Ingénieur son : François Waledish
Décors : Emmanuelle Duplay
Chef costumière : Claire Fraisse
Producteur délégué : Gemini Films, Paulo branco
Directeur de production : Sylvain Monod
Sortie nationale : le 16 avril 2003
Durée : 1h50
Pays : France
Année : 2002