Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Laisse tes mains sur mes hanches (c) D.R. LAISSE TES MAINS
SUR MES HANCHES

de Chantal Lauby
Par Laetitia  HEURTEAU


SYNOPSIS : Odile Rousselet (Chantal Lauby) est une femme sympa, parfois naïve, souvent sincère. A 42 ans et quelques grosses poussières, elle vit sans trop se poser de questions ; elle a tout pour être heureuse : un job sympa (actrice), une fille sympa (Marie), des amis sympa, un QG sympa…

Un jour, sa fille quitte la maison pour aller vivre avec son copain, sympa lui aussi, quoique…

Oui, il y a un couac… Pour Odile, c’est l’angoisse de la maison vide, du temps qui est passé et qui passe encore… la peur de vieillir seule. Pour qui va-t-elle s’inquiéter ? A qui fera-t-elle du poulet purée ?

....................................................................

POINT DE VUE

  Laisse tes mains sur mes hanches (c) D.R.

« Du cinéma romantique mais rigolo » nous promet l’affiche du premier film de Chantal Lauby en tant que réalisatrice. Pari pleinement réussi car le rire et l’émotion sont bel et bien au rendez-vous dans cette comédie à la légèreté et l’humour toujours présents.

Laisse tes mains sur mes hanches pétille de scènes comiques (très très comiques) et de scènes romantiques à la fois complètement surréalistes et émouvantes (donc très très romantiques aussi).

Au cœur de l’édifice, l’humour de Chantal Lauby, ne faiblit pas une minute. Les scènes sont cocasses mais jamais lourdes. L’humour des Nuls est bien sûr présent (comment faire autrement ?) mais il a évolué - la scène du baiser dans la fête foraine est d’ores et déjà une scène d’anthologie - vers un ton plus personnel et tendre, bref à la «sauce Chantal Lauby»…

A cette légèreté des dialogues et de l’humour que choisit d’exprimer Odile Rousselet (hommage clin d’œil au nom du producteur célèbre et au prénom du personnage interprété par Lauby dans La Cité de La Peur) correspond la création d’un univers très festif et coloré. Le kitsch transparaît à la foischez Odile (sa cuisine en est un exemple brillant) et hors de chez elle (bars, fêtes foraines…).

Laisse tes mains sur mes hanches (c) D.R.

Comment traduire également cette atmosphère fantaisiste, drôle, et décapante qui prend place dès le début du film ? Peut-être, en plus de l’écriture et de l’interprétation d’Odile par Chantal Lauby, ne faut-il pas oublier cette galerie de personnages aux caractères bien trempés. L’interprétation de Rossy de Palma, dans le rôle de la meilleure copine, est par exemple très réussie. Sa présence est très importante dans l’histoire, ses tenues extravagantes sont impayables et son égale gaieté toujours irrésistible. Claude Perron, qui campe Nathalie, la copine faussement soumise, est excellent dans son élégance imprévisible et ses répliques cinglantes.  Et côté interprétation masculine, là aussi, Chantal Lauby nous sort des clichés romantiques de base.

Le personnage de l’amoureux d’Odile, Kader, le forain bourru au grand cœur (Jean-Pierre Martins) est un poème à lui tout seul. «C’est la première fois qu’il jouait, je n’ai pas voulu faire de répétitions avec lui. J’aimais son côté naturel et brut. Un personnage à l’ancienne. Je lui ai juste demandé de regarder des cassettes de Lino Ventura et Jean Gabin et d’être sobre», précise la réalisatrice dans le dossier de presse. Une fraîcheur dans le jeu que l’on retrouve également auprès des seconds rôles célèbres (Alain Chabat, Myriam Boyer, Jean-Hugues Anglade, Bernard Ménez) ou des jeunes espoirs comme Armelle Deutsch qui joue le rôle de la fille d’Odile.

Enfin, techniquement, le film se défend également : Chantal Lauby s’étant ingénieusement entourée d’une équipe de techniciens célèbres et efficaces : Tetsuo Nagata à la photographie, Aline Bonetto au décor ou encore Marie-Josèphe Yoyotte au montage…

Bref, le résultat est à la hauteur de nos espérances : l’abondance de répliques bien senties, de personnages originaux bien campés et cette atmosphère festive et pétillante tout au long du film. On en redemande !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Laisse tes mains sur mes hanches
Réalisatrice : Chantal Lauby
Acteurs : Chantal Lauby, Rossy de Palma, Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Armelle Deutsch, Myriam Boyer, Bernard Ménez, Jean-Hugues Anglade, Alain Chabat…
Scénario : Chantal Lauby
Script : Patrick Aubrée
Productrice : Claudie Ossard
Assistante de production : Valérie Mullon
Conseiller technique : Christophe Vassort
Directeur de casting : Pierre-Jacques Bénichou
Son : Matthieu Bricout
Chef-opérateur son : Marc-Antoine Beldent, Vincent Arnardi
1°assistant décorateur : Mathieu Junot
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Assistante monteuse : Colette Beltran
Musique originale : Frédéric Talgorn
Créatrice des costumes : Madeline Fontaine
Assistante costumes : Marie Bramsen
Chef maquilleuse : Sylvie Duval
Chef décorateur : Aline Bonetto
Photographie : Tetsuo Nagata
Distribution : ARP Sélection
Sortie nationale : le 2 avril 2003
Durée : 1h48
Pays : France