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Last Scene (c) D.R. FESTIVAL DE BERLIN 2003
Section Panorama

THE LAST SCENE

de Hideo Nakata
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Au travers du surgissement soudain d’une vieille gloire de studio, quasi-spectre issu d’un passé oublié, on observe crûment le dérèglement entraîné par ce personnage sur un tournage contemporain.

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POINT DE VUE

 

  Last Scene (c) D.R.

Réalisé après Dark Water, The Last Scene s’offre à priori comme un hommage poignant rendu par Hideo Nakata à l’ancien système des studios ; cinéaste fortement influencé par le cinéma « occidental », Nakata s’inscrit ici dans un genre inhabituel dans le contexte du cinéma japonais, celui du « film dans le film ». Au travers du surgissement soudain d’une vieille gloire de studio, quasi-spectre issu d’un passé oublié, Nakata observe crûment le dérèglement entraîné par ce personnage sur un tournage contemporain.

L’argumentaire fantastique n’est jamais loin ici (mais The Last Scene est un mélodrame),  car Nakata a bien compris que les figures du surgissement, de l’apparition, sont les plus à même d’exprimer l’angoisse propre à la création : c’est en ayant « oublié » la mise en danger qu’il y a à faire un film que, selon Nakata, le cinéma japonais contemporain se délite (voir avec quelle hargne il croque le personnage du jeune réalisateur issu du clip, superficiel et arrogant). La description que fait Nakata d’un tournage contemporain est ainsi terrifiante, où le code a remplacé jusqu’à l’absurde toute velléité de sens. On découvre ainsi une facette encore méconnue du talent du cinéaste, celui de dépeindre des univers grotesques, ou la caricature se complexifie d’inquiétude face au chaos - hiérarchique, affectif - qui règne dans le petit monde décrit ici. Le constat de la dilapidation d’un héritage artisanal baigne The Last Scene d’une mélancolie qui pourrait être taxé de conservatisme, si les dérives des jeux de pouvoir d’un système paternaliste et hypocrite comme l’étaient celui des studios n’étaient pas soulignées.

Last Scene (c) D.R.

Le passé regorge lui aussi de dysfonctionnement et d’abus de pouvoir, mais c’est dans l’attachement au professionnalisme, à l’intérêt supérieur qu’est le film, que quelque chose adviendra. Mais au-delà de l’opposition entre évocation nostalgique du passé et description amère du présent, The Last Scene travaille ce qui pourrait être le danger fondateur du cinéma, la confusion ontologique entre réalité et fiction : Au final, il ne restera que le sentiment poignant d’une erreur tragique, celle là même du personnage de l’acteur, convaincu que du gâchis de sa vie naîtra l’émotion. Il n’y arrive pas, hésite et se trompe. Impitoyable, le regard de Nakata donne à voir cet échec. L’art n’est pas la vie.



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Site officiel du film : http://www.omuro.co.jp/lastscene




Titre :
The Last Scene
Réalisateur :
Hideo Nakata
Acteurs : Johnny Yoshinaga, Hidetoshi Nishijima, Mayumi Wakamura
Pays :
Corée, Japon
Année : 2002
Durée :
98 mn