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The Twilight Samurai (c) D.R. FESTIVAL DE BERLIN 2003
En Compétition

THE TWILIGHT SAMURAI

de Yoji Yamada
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : Seibei Iguchi est un samouraï de classe inférieure. Veuf, il doit s'occuper seul de ses enfants, de sa mère malade et de la maison dans laquelle ils vivent. Il travaille le jour et même tard dans la nuit, à tel point que ses collègues se moquent de lui en le surnommant " Seibei Clair de lune " (The Twilight Samurai). Il rencontre la douce Tomoe, qui l'apprécie et avec qui il pourrait se remarier. Mais il doit se battre avec l'ex-mari jaloux de celle-ci. Plus tard, il devra encore exécuter une basse tâche pour son clan. Deux rôles ingrats dans une époque qui voit les samouraïs devenir les reliquats d'un temps révolu.

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POINT DE VUE

 

  The Twilight Samurai (c) D.R.

The Twilight Samurai est une œuvre surprenante : et le succès qu’il remporta dans son pays d’origine, notamment auprès des catégories les plus âgées de la population japonaise, pointe un renouveau du Chambara que l’on espère fertile, tentative réjouissante pour qui s’est depuis longtemps lassé des hystéries techno d’un Hiroyuki Nakano (Samurai Fiction, de sinistre mémoire).

Avec l’habileté des artisans aguerris, Yoji Yamada travaille une fibre archaïque, celle de suivre un personnage qui suggère le bonheur dans l’esclavage. Le bonhomme a l’expérience requise pour cette mission délicate, puisqu’il créa en 1969 avec Tora San le plus célèbre anti-héros japonais, vagabond hilare prenant toujours la vie du bon côté, et figure (auto-proclamé) du lumpenprolétariat nippon. Jusqu’au bout, son héros Seibei refusera l’asservissement, et chaque fois il cèdera, car il en va ainsi : vieux ressort des récits mythiques, que le « destin » (l’homme qu’il doit tuer contre son gré mourra… d’une crise cardiaque) biffe et dévitalise ; mais la décision reste, entière.

The Twilight Samurai (c) D.R.

En modifiant une donnée fondatrice du Chambara, Yamada semble revenir aux origines. L’héroïsme n’est plus ici dans la rébellion au nom d’un système de valeur abstrait, corrompu par les hommes&nbsp;: c’est dans le grouillement, l’injustice foncière d’une réalité féodale - de la réalité - que peut advenir l’héroïsme. La compromission n’est qu’une question de degré, en somme. En tissant soigneusement la personnalité de son anti-anti-héros, agrégat dialectique se résolvant dans la qualité (brillant mais modeste, séduisant mais timide, conscient des injustices mais fidèle à son maître…), <i>Twilight Samurai</i> compose une figure parfaite de héros moyen, que l’on aurait aimé retrouver dans une série à son honneur. Mais il mourra à la fin, emporté par le progrès (il sera tué par une balle de fusil), signe que Yoji Yamada n’est pas entièrement dupe de sa démonstration d’un asservissement heureux.



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Site oficiel (I) : www.tasogareseibei.jp
Site oficiel (II): www.shochiku.co.jp/seibei




Titre : The Twilight Samurai
Titre V.O. : Tasogare Seibei
Réalisateur : Yoji Yamada
Acteurs : Hiroyuki Sanada, Rie Miyazawa, Nenji Kobayashi, Ren Osugi, Mitsuru Fukukoshi, Kanako Fukaura, Hiroshi Kanbe, Miki Ito, Erina Hashiguchi, Reiko Kusamura
Musique : Isao Tomita.
Photographie : Mutsuo Naganuma.
Montage : Iwao Ishii.
Direction de production : Mitsuo Degawa
Production : Shigehiro Nakagawa, Hiroshi Fukasawa e Ichiro Yamamoto Durée : 129 mn
Pays : Japon
Année : 2002