Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Dina (c) D.R. DINA
d'Ole Bornedal
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Au coeur de la Norvège du XIXe siècle, une petite fille de huit ans, Dina, cause accidentellement la mort de sa mère. Traumatisée et rejetée par son père, elle devient une créature sauvage et fougueuse qui refuse toutes les règles de son époque. Seul son tuteur parvient à la faire sortir de son mutisme en lui communiquant sa passion dévorante pour le violoncelliste. Sortant peu à peu de son isolement, Dina devient une femme de caractère, imprévisible et obstinée. Amante passionnée, dépassant les conventions de son mariage arrangé, Dina s'engage pleinement dans des amours tumultueuses pour prendre sa revanche sur la vie.

....................................................................

POINT DE VUE

  Dina (c) D.R.
Dina, c'est le moins que l'on puisse dire, n'a pas une vie très «folichonne» : le décès de sa mère dont elle est la cause involontaire, un père qui la rejette par conséquent, un précepteur qui a la bonté de lui enseigner le violoncelle tout en gambadant joyeusement comme un cabri d'un rocher à l'autre, un mari «brave pomme» mais pas très excitant, un amant insipide, un beau-frère pas bien fréquentable et un amoureux anarchiste (mal vu à l'époque).

Alors forcément, Dina, pour tenir le coup, se forge un caractère bien trempé (traduisez : Dina est une vraie garce) : quand elle fait ses grands yeux, que la musique pour la énième fois terrifiante surgit, on peut être sûr que le personnage qui lui donne la réplique ne fera pas de vieux os...

Dina (c) D.R.
Grosse déception, donc, que ce film qui débute pourtant sous les meilleurs auspices : une photographie travaillée, avec notamment une scène remarquable, véritable symphonie de blancs, qui encadre la scène de la mort violente de la mère de Dina : « tragédie, tragédie » semble alors nous crier les protagonistes, les décors et la machine meurtrière (le Destin ?!) qui s'abat sur la mère.

Autre intérêt du film - mais qui s'effiloche rapidement : mettre en scène une violence souterraine prête à surgir à tout instant. Cet élément dramaturgique s'use, les mêmes procédés se répétant inlassablement (on l'a vu précédemment, avec l'usage de la bande-son qui annonce la scène violente qui va suivre). De cette tragédie exotico-nordique émerge pourtant - et c'est peut-être ce que nous retiendrons de Dina - l'interprétation troublante de Marie Bonnevie (Dina).

Bien maigre butin...




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Dina
Titre V.O. : I am Dina
Réalisateur : Ole Bornedal
Scénario : Jonas Cornell, Ole Bornedal
Acteurs : Marie Bonnevie, Gérard Depardieu, Christopher Eccleston, Pernilla August, Bjorn Floberg, Hans Matheson, Jorgen Langhelle...
Directeur de la photographie : Dan Lausten
Producteurs : Per Holst, Axel Helgeland
Directeur de production: Kare Storemyr
Producteurs exécutifs : Erik Crone, Frank Hubner, Gerard Schmidt, Klaus Rettig, Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
Directeur artistique : Billy Johansson, Guri Giaever
Décors : Steffen Aarfing, Marie I Dali
Compositeur : Marco Beltrami
Montage : Thomas Krag, Molly Malene Steensgaard
Maquillage : June Paalgard, Elisabeth Bukkehave
Caméraman : Knut Pedersen
Accessoiriste : Thorkil Slebsager
Effets spéciaux : Hummer Hojmark
Cascades : Juha Pursiainen
Montage son : Tom Matsen
Casting international : Sarah P. Bird
Casting Norvège : Ellen Michelsen
Photographie : Erik Aavatsmark
Sortie nationale : 9 avril 2003
Durée : 2h00