Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Importance d'être constant (c) D.R; L’IMPORTANCE
D’ETRE CONSTANT

d’Oliver Parker


Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : A la fin du XIXe siècle, en Angleterre, deux jeunes gentlemen, Jack Worthing et Algernon Moncrieff, se découvrent un stratagème commun. Jack, qui vit à la campagne, s'est inventé à Londres un frère débauché, Constant, qui lui sert d'excuse pour échapper à la pesante bienséance dont il doit s'entourer pour veiller sur Cecily, sa jeune pupille. Algernon, à Londres, s'est inventé un ami invalide qui vit à la campagne et qui lui sert de prétexte pour éviter certaines corvées mondaines de la cité.

A Londres, Jack se fiance avec Gwendolen, fille de la tante d'Algernon, qui connaît Jack sous le nom de Constant. De son côté, Algernon se rend à l'adresse de Jack à la campagne et se fait passer aux yeux de Cecily pour Constant Worthing. Et là, c'est le coup de foudre. Mais Jack rentre chez lui et annonce le décès de son frère Constant...

....................................................................

POINT DE VUE

 

  L'Importance d'être constant (c) D.R;

OliverParker avait déjà adapté Oscar Wilde au cinéma avec le brillant Un Mari Idéal, dans lequel Rupert Everett apparaissait déjà comme un parfait sujet de Sa Majesté Oscar, avec à ses côtés l’excellente Julianne Moore, l’habitué des films à costumes Jonathan Northam (La Coupe d’or de James Ivory), Cate Blanchett au teint de porcelaine de circonstance…

Dans L’Importance d’être constant, Ruppert Everett partage l’affiche avec un comédien de théâtre et de cinéma chevronné, Colin Firth (le Mark Darcy de Bridget Jones !) ; Lady Judi Dench vient pimenter le tout et Reese Witherspoon et l’imagination fertile de son personnage ne sont pas en reste.

L'Importance d'être constant (c) D.R;

L’intérêt de cette adaptation est de faire évoluer dans des décors plus cinématographiques, des personnages toujours fidèles à l’esprit wildien et qui conservent leurs répliques inimitables, avec notamment une deuxième partie à la campagne, nouveauté par rapport au Mari Idéal, qui se cantonnait pratiquement dans les intérieurs d’une demeure victorienne. Ruppert Everett est toujours  «l’interprète idéal » d’Oscar Wilde, séduisant, fantasque, d’un flegme et d’un humour tout aussi irréprochables.

Le personnage de Colin Firth est résolument plus raisonnable, ce qui ajoute un piment comique au duo formé par nos deux gentlemen. Amoureux éconduit par sa future belle-mère, le personnage de Colin Firth offre pourtant, malgré une certaine rigidité de caractère, de bons moments de fantaisie pure. Fantaisiste et raffiné, le film d’Oliver Parker plaira aux inconditionnels d’Oscar Wilde, quant aux réfractaires, mieux vaut passer votre chemin…



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre :
L’importance d’être constant
Titre VO : The Importance of being earnest
Réalisateur : Oliver Parker
Scénariste : Oliver Parker
D'après l'oeuvre de : Oscar Wilde
Acteurs : Rupert Everett, Colin Firth, Reese Witherspoon, Judi Dench, Frances O'Connor, Tom, Wilkinsonle, Anna Massey, Edward Fox, Patrick Godfrey, Charles Kay
Compositeur : Charlie Mole
Directeur de la photographie : Tony Pierce-Roberts
Producteur : Barnaby Thompson
Production : Canal, Ealing Studios, Film Council, Fragile films, Miramax Films
Distribution : Bac Distribution, France
Producteur exécutif : Uri Fruchtmann
Coproducteur : David Brown
Chef monteur : Guy Bensley
Date de sortie : 30 Avril 2003
Pays : Angleterre, USA, France
Durée : 1h 37mn.
Année : 2002