Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
FESTIVAL DE CANNES 2003
Semaine de la critique

DEUX FERESHTE

de Mamad Haghighat
Par Benjamin COTTO, Robin BINOIS,
Camille PERDRIEL et Julien NIVIERE
élèves de 1ère du Lycée Paul Valéry
(Paris 12e), à l’occasion de la Semaine de
la Toute Jeune Critique en partenariat
avec la Semaine de la Critique.


SYNOPSIS : Dans une petite ville sainte en Iran, un père pieux, qui croit avoir tué son fils unique, Ali, 15 ans, se rend au mausolée du Saint pour confesser son crime. A la suite d'une dispute avec son père, Ali s'était enfui dans le désert où il entend pour la première fois de la musique. Celle d'un berger qui joue du Nêy. Sa vie en sera bouleversée, il prend son destin en main. A Téhéran, Ali croise le chemin d'Azar, une belle fille de 19 ans, dont le père écrit un livre sur les anges…

....................................................................

UNE RENAISSANCE MUSICALE

  Deux Fereshté (c) D.R.

Dans Deux Fereshté, Mamad Haghighat dresse le portrait d’un Iran intégriste à travers l’histoire d’un jeune garçon passionné de musique.

Ali, 15 ans, s’oppose à un père dont les convictions religieuses restreignent toute liberté. Le jeune garçon représente un esprit neuf encore non corrompu par une pensée réductrice, fanatique et dénuée de réflexion.

Le film dénonce une interprétation  extrême de l’islam, son impact sur les mœurs et sur les sens moraux d’une famille et son désastre sur le rôle même de l’être humain qui est interprétation, réflexion et remise en cause de soi-même et des autres. Ce film présente un besoin pour la jeunesse iranienne de liberté, de connaissance et d’ouverture d’esprit malgré un contexte d’emprisonnement spirituel d’une dictature islamique. Les décisions y sont masculines et Mamad Haghighat montre le portrait de deux femmes, la mère d’Ali et Azar, la jeune étudiante, qui feront, selon lui, évoluer la société.

Deux Fereshté (c) D.R.

A travers une multitude de références religieuses, Haghighat livre sa consternation sur une société à la pensée archaïque et dénigrant l’art.

Les Deux Anges, Ali et Azar, matérialisent et métaphorisent cette conception qui est d’adhérer à une religion  dans la plus grande des modérations. Ali, considéré comme un hérétique par son père renaîtra, à sa mort, en une icône d’une foi universelle et flamboyante, à l’image des anges.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le réalisateur : Né à Isfahan en Iran, Mamad Haghighat, réalise entre 1969 et 1975 quelques courts métrages en super 8. Il fonde dans sa ville natale un festival national de films amateurs en 1971. De 1983 à 1999, il organise un festival de films iraniens à Paris et écrit un livre " Histoire de cinéma iranien " édité par le centre Pompidou. Il est critique et correspondant de la revue iranienne Film, directeur du cinéma " Le quartier latin " et réalise à Paris " Etat de crise " en 1984 son film de fin d'études. Deux Anges est son premier long métrage.



Titre
: Deux Fereshté 
Réalisateur : Mamad Haghighat
Scénario : Mamad Haghighat
Photo : Amir Assadi
Son : Nezam Kiai, Maziar Sheykh Mahbobi
Montage (Editing) : Mamad Haghghat
Musique : Mohamad Reza Darvishi
Interprétation : Siavoush Lashgari, Mehran Rajabi, Golshifté Farahani
Distribution : Bac Films