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Un homme, un vrai (c) D.R. UN HOMME, UN VRAI
de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Par Matthieu CHEREAU


SYNOPSIS: Au cours d’une soirée parisienne, un apprenti cinéaste, et une jeune cadre supérieur, Marilyne, se rencontrent et s’aiment d’emblée

Cinq ans plus tard... Marilyne, accompagnée de Boris et de leurs enfants, se rend aux Baléares pour un séjour professionnel. Au moment même où Boris, fatigué de son rôle d’homme au foyer, s’apprête à la quitter, Marilyne fait une fugue amoureuse et disparaît.

Cinq ans plus tard...

Marilyne réapparaît au fin fond des Pyrénées, à la tête d’un groupe d’américaines en stage de « ressourcing ». Elle s’aperçoit que l’homme qui va leur faire découvrir les mystères de l’accouplement des coqs de bruyère en haute montagne n’est autre que Boris. Les deux personnages, seront contraints à faire de nouveau leur choix.


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POINT DE VUE

 

  Un homme, un vrai (c) D.R.

Comment de réalisateur de film d’entreprises, devient-on guide de haute montagne ? J’avoue ne jamais m’être posé cette question et ne plus avoir aujourd’hui à me la poser, puisque je suis convaincu. Les gens parlent de justesse, d’intensité de jeu, de subtilité ou, dans un autre registre, de présence, mais si je suis convaincu ce n’est pas pour tous ces mots - peut-être un peu... Non, si je suis convaincu c’est parce que ce personnage - Boris - a raison dans sa démesure, que sa rage en étreignant une passion - celle de la solitude tout autant que des cimes - s’est mû en exploit perpétuel. En rejoignant la montagne, il est allé trouver la légende, la poésie et le rite. Où qu’il soit, il est en aventure : qu’il dîne, il mime son histoire, la fabule, l’incarne ; qu’il observe la coq de bruyère, il fait religieusement silence, se laisse absorber par le spectacle amoureux et tragique.

Tout dérape dans ce film. Comme Boris, le couple traverse des crises, éclate puis se recompose. C’est le grand n’importe quoi des gens qui ne savent jamais comment ni pourquoi, mais qui en définitive veulent la même chose, s’adorent en chantant, fuient en un clin d’œil, et puis s’égarent, forcément. La poésie, dans les mélodies, les regards qui s’effleurent, accompagne le grand dérapage, elle est une méthode de récit - la meilleure - la manière et la fin, elle dit sans révéler et hésite avec grâce. Pour elle l’incongru c’est la preuve et quitte à choisir son camp, elle prend la folie.

C’est vrai, la confusion des genres - le film institutionnel qui ouvre le film et revient pour le clore à la manière d’un clin d’œil - est amusante. Elle participe, comme les jolies mélodies de Katerine, d’une candeur délicieuse, mélange d’ironie et d’espoir, de fraise et de volaille. Vous l’aurez compris, tout dans ce film est affaire de saveur. Quoiqu’en disent les mauvaises langues qui ne se soucient que du temps, Un homme, un vrai, c’est donc un bien subtil moment de réjouissance - du miel des Vosges, comme dirait Thierry Roland.



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Titre : Un homme, un vrai
Scénario et réalisation : Arnaud et Jean-Marie Larrieu
1er assistant à la mise en scène : Christophe Jeauffroy
Chansons et Musique originale : Philippe Katerine
Interprétation : Mathieu Amalric, Hélène Fillières, Pierre Pellet, Philippe Suner, Daniel Cohen, Marie-Pierre Chaix.
Image : Christophe Beaucarne
Son : Olivier Mauvezin
Montage : Annette Dutertre
Montage son : Béatrice Wick
Mixage : Stéphane Thiébaut
Distribution des rôles : Stéphane Batut
Scripte : Betty Greffet
Costumes : Laurence Struz
Maquillages et Coiffures : Michel Vautier
Décors : Brigitte Brassart
Direction de production : Nathalie Duran
Régie : Jérôme Petament et Martine Derda
Conseiller montagne : Jean-François Labourie
Producteurs : Philippe Martin et Géraldine Michelot 
Production : Les Films Pelléas
Producteur associé : David Thion
Sortie :   28 mai 2003
Année : 2002
Durée : 2h