Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
FESTIVAL DE CANNES 2003
Semaine de la critique

MILWAUKEE, MINNESOTA

d'Allan Mindel
Par Marine Cléa MANZONI-LUCHET,
Anaïs VAN DIEVOET, Agathe REMBAUVILLE
et Margot LEGAY, élèves de 1ère
du Lycée Paul Valéry (Paris 12e),
à l’occasion de la Semaine de la
Toute Jeune Critique en partenariat
avec la Semaine de la Critique.



SYNOPSIS : Albert est spécial. Il entend les poissons parler sous la glace, son secret pour devenir champion de pêche. A vingt ans, sa mère l'accompagne toujours en tournoi où il gagne des sommes colossales en remportant des prix. Tuey et son jeune frère hypocondriaque y voient immédiatement une occasion de gagner de l'argent. Jerry James, VRP est également à la recherche d'un coup. Albert succombe aux charmes de Tuey et Jerry prétend être son vrai père. Albert découvre que Tuey est aussi calculatrice que Jerry est dangereux … tous en veulent à sa fortune cachée. Mais ils l'ont sous-estimé … Albert est beaucoup plus malin qu'il en a l'air. Lui, au moins, sait que Milwaukee n'est pas dans le Minnesota.

....................................................................

QUAND LA LUMIERE RECOUVRE L’OMBRE

  Milwaukee, Minnesota (c) D.R.

Au fin fond de l’Amérique, entre la petite ville provinciale sinistre et un paysage glacial, Albert, considéré comme retardé, étouffé par sa mère, se révèle après l’assassinat de celle-ci.

Il est à la fois l’objet du duel entre ses parents et la proie de personnages peu scrupuleux, intéressés par son argent. Son art de la pêche, métaphore poétique de sa richesse intérieure, lui permet de s’émanciper et de devenir une personne à part entière.

Dans un environnement hostile, Albert semble pourtant sortir de sa carapace. Il glisse de manipulé à celui qui maîtrise sa propre vie avec lucidité. Il transforme les personnages qu’il côtoie et avance vers la lumière représentée par les grandes étendues de glaces qui ponctuent le film.

Malgré une trame narrative classique, le scénario assez efficace, est servi par des acteurs très convaincants.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le réalisateur 
: Allan Mindel a débuté dans la production avec le film de Gus Van Sant My Own Private Idaho. Il est également co-fondateur de Framework Entertainment, une agence qui s'occupe entre autres de John C Reilly, Lucy Liu et Marcia Gay Harden. Il commence en s'associant à la création d'une agence de mannequin, puis une agence gérant la carrière de comédiens tels que Uma Thurman, Viggo Mortensen, David Duchovny, Lorraine Bracco, Isabella Rosselini et Kelly Lynch.



Titre : Milwaukee, Minnesota
Réalisateur : Allan Mindel
Scénario : Richard. D. Murphy
Image : Bernd Heinl
Son : Scott Smith, Chris Powell
Montage : David Rawlins
Musique : Michael Convertino, Robert Muzingo
Acteurs : Troy Garity, Alison Folland, Randy Quaid , Bruce Dern, Hank Harris, Debra Monk, Josh Brolin, Holly Woodlawn, Suzanne Petri, John Judd, Maren Lindow
Production : Albert and Tuey Productions
Durée : 95 min
Année : 2003