Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
FESTIVAL DE CANNES 2003
Semaine de la critique

ENTRE CICLONES

d'Enrique Colina
Par Raphaëlle DUBOIS, Maud GIRAULT,
Agathe REMBAUVILLE et Robin KIER,
élèves de 1ère du Lycée
Paul Valéry (Paris 12e),
à l’occasion de la Semaine de la
Toute Jeune Critique en partenariat
avec la Semaine de la Critique.



SYNOPSIS : Après un ouragan dévastateur, un jeune cubain trouve l'opportunité de reconstruire sa vie et se voit confronté aux éternels dilemmes : rester ou partir, travailler ou vivoter, résister ou se résigner.

....................................................................

DES CYCLONES ET DES HOMMES

  Entre Ciclones (c) D.R.

Comme l'indique le titre, ce film est un morceau de vie entre deux cyclones, à la fois figure destructrice et point de départ d'une reconstruction pour le personnage.

Tomas, et la mosaïque de personnages qui l'entourent, sont représentatifs de la jeunesse cubaine et des incertitudes qui les accompagnent. Pour tracer ce tableau au plus proche de la réalité, Enrique Colina en peint une multitude de facettes : métissage, crise économique, délinquance, violence, sexe...

Tout en rétablissant les lignes téléphoniques détruites par le cyclone, Tomas veille à la communication entre les différents personnages et les différents milieux sociaux. A sa manière, il tisse le lien social, lui qui a pourtant tant de mal à y trouver sa place. Il déploie une grande énergie qui donne son rythme au film même si le montage aurait gagné à être parfois plus resserré. Le rôle de l'étrangère, personnage fortunée et marginale, symbolise la confrontation entre l'occident et la population cubaine. 

C'est donc un film riche et complexe qu'offre Enrique Colina et la réussite du film tient particulièrement dans son ton, qui mêle habilement rire et gravité. Le «pied de nez » final du personnage anéanti clôt le film sur cette provocation.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le réalisateur : Enrique Colina, réalisateur de documentaires et critique de cinéma, né le 27 avril 1944, fit des études de langues et de littérature espagnole et française à l'université de la Havane. Il commence à travailler comme critique de cinéma en 1968 et réalise parallèlement une émission hebdomadaire sur le cinéma pour la télévision cubaine. Entre Ciclones est le premier long-métrage qu'il réalise.




Titre
 : Entre ciclones
Réalisateur : Enrique Colina
Scénario : Antonio J. Ponte, Eliseo Antunaga
Photo : Adriano Moreno
Son : Javier Figueroa
Montage : Gladys Cambre
Musique : Jose Luis Cortes
Acteurs : Mario Balmaseda (Conde), Mijail Mulkay (Tomas), Indira Valdes (Monica)
Production : Audiovisuales ICAIC
Coproduction : Didier Couedic et Les films du village
Durée : 115 min
Pays : Cuba