Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
FESTIVAL DE CANNES 2003
Semaine de la critique

ELLE EST DES NOTRES

de Siegrid Alnoy
Par Marine ANDRIEUX, Robin BINOIS,
Marie BRIAND, Benjamin COTTO
et Julien NIVIERE, élèves de 1ère
du Lycée Paul Valéry (Paris 12e),
à l’occasion de la Semaine de la
Toute Jeune Critique en partenariat
avec la Semaine de la Critique.


SYNOPSIS : Christine Blanc veut se faire adopter par " la communauté humaine ". Tout à coup elle partage les valeurs de cette communauté : celle du crime. Stupeur. Les bras du monde s'ouvrent, les verres trinquent : " Elle est des nôtres "…

....................................................................

L’IMPOSSIBLE COMMUNAUTE

  Elle est des nôtres (c) D.R.

Dans son premier film, Elle est des nôtres, la réalisatrice Siegrid Alnoy met en scène la solitude d’une jeune femme qui cherche difficilement sa place dans un monde froid et indifférent.

La réalisatrice fait évoluer son personnage dans les non-lieux de notre société industrielle : bureaux, centres commerciaux, supermarchés. Le personnage semble suffoquer littéralement dans ces « déserts d’amour » qu’elle traverse, comme dans ces travellings nocturnes sur fond sonore de sa respiration oppressée.

Christine Blanc, étrangère aux autres, dérange le spectateur qui éprouve difficilement pour elle de la compassion et ne peut s’identifier à elle. Le meurtre injustifié et cruel qu’elle commet à la piscine lui permet paradoxalement d’intégrer la communauté humaine qu’elle cherchait, mais semble tuer en elle la part d’humanité qu’elle possédait et voulait donner aux autres. En somme, elle ne sera « des nôtres » ni avant, ni après le meurtre, sauf peut-être à la fin du film, où elle se livre brusquement à la police, comme pour se libérer enfin.


DES PERSONNAGES ISOLES


Elle est des nôtres (c) D.R.

Le travail très précis de composition des plans permet à la réalisatrice d’enfermer son personnage dans des cadres qui l’isolent et qui l’empêchent de s’ouvrir au monde et aux autres. Elle semblera trouver une issue à son mal-être lors de son escapade finale, dans les espaces ouverts et des cadres plus larges, qui ouvrent le plan à la respiration.

Elle est des nôtres, à travers le tableau sans concession d’un monde glacial et aliénant place le spectateur face à sa propre solitude et fait de Christine Blanc une meurtrière à la fois énigmatique et familière.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




La réalisatrice :
Siegrid Alnoy vit et travaille à Paris après avoir grandi dans la ville des Demoiselles de Rochefort ! Danseuse classique, elle étudie les mathématiques puis la littérature et le cinéma, et réalise quatre courts métrages. Elle est des nôtres est son premier long-métrage. (Source : Semaine de la Critique)




Titre
 : Elle est des nôtres
Réalisatrice : Siegrid Alnoy
Scénario : Siegrid Alnoy, Jérôme Beaujour, François Favrat
Décors : Michel Vandestien
Image : Christophe Pollock
Son : Xavier Griette
Montage : Benoît Quinon
Musique : Gabriel Scotti
Acteurs : Sasha Andres, Carlo Brandt, Catherine Mouchet, Eric Caravaca, Pierre-Félix Gravière, Jacques Spiesser, Mireille Roussel, Daniel Ceccaldi
Production : BC Films
Productrice : Béatrice Caufman
Distribution : Ad Vitam
Distributrice : Alexandra Henochsberg
Durée : 100 min
Année : 2002