Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Comment se faire larguer en dix leçons (c) D.R. COMMENT SE FAIRE
LARGUER EN 10 LECONS

de Donald Petrie
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Andie Anderson, licenciée en journalisme d’une grande université américaine, assure la rubrique « Conseils pratiques » du magazine féminin branché Composure. Un jour, sa rédactrice en chef lui propose une mission plus alléchante : livrer un compte-rendu personnel et documenté sur tout ce qui peut faire échouer une histoire d’amour. Andie dispose de dix jours pour faire la conquête d’un mâle, puis accumuler toutes les gaffes qui le feront fuir dare-dare…

Elle jette son dévolu sur le fringant Benjamin Barry, un des publicitaires les plus en vue de l’Agence Warmen… sans se douter que celui-ci a fait le pari inverse : séduire Andie et la rendre, en dix jours, follement amoureuse de lui. Cerise sur le gâteau, sa victoire apportera aussi à Ben l’un des plus gros comptes de l’Agence.

....................................................................

POINT DE VUE

  Comment se faire larguer en dix leçons (c) D.R.

Comment se faire larguer en 10 leçons, malgré les craintes que ce genre de titre pouvait engendrer, est un honnête divertissement interprété par un couple romantique tout à fait convaincant (Kate Hudson et Matthew MacConaughey), qui parvient à faire rimer glamour avec humour.

Au cœur de cette comédie romantique : New York. Non pas celle un peu suave et « nunuche » à laquelle nous ont habitués la plupart des comédies romantiques américaines, mais plutôt l’occasion de goûter à un New York à l’esthétique recherché : glamour, moderne, énergique… en bref, d’une superficialité somme toute  assez séduisante.

« New York est, clairement, l’une des stars du film. Elle ne ressemble à aucune autre ville, et il est grisant de la retrouver après la tragédie du 11 septembre 2001, avec ses théâtres et ses restaurants, sa population revigorée et bien décidée à vivre comme elle a toujours vécu. Cette formidable énergie imprègne tout le film », souligne la productrice Lynda Obst.

Comment se faire larguer en dix leçons (c) D.R.

Aussi dynamiques que la ville dans laquelle ils vivent, les personnages de Comment se faire larguer… travaillent dans le journalisme ou la communication. Ce qui projette cette comédie dans un milieu fascinant et offre l’occasion de mettre en scène les enjeux et les conflits qu’engendre la parité des deux sexes. L’intrigue se noue dès lors que les prérogatives des deux héros sont clairement présentées comme opposées : Andie, pour les besoins de son journal, va devoir - après avoir jeté son dévolu sur Benjamin - « tout faire pour » le repousser, tandis que celui-ci, pour remporter un contrat publicitaire juteux, va devoir « tout faire pour » qu’Andie tombe follement amoureuse de lui. Un schéma d’intrigue comique par essence mais qui, bien sûr, se révèle être un processus de mise en scène romantique très réussi. Car le récit de ces épisodes de comédie dans la comédie (chacun des personnages va se cramponner dans le rôle qui lui est attribué : la garce nunuche et l’amoureux transi) dose habilement humour et romantisme, que l’on retrouve dans l’écriture des scènes et des dialogues.

Une écriture qui rend aussi crédible ce couple romantique, élément de taille dans l’écriture d’une comédie romantique où il est très important de concevoir des personnages qui vont vraiment bien ensemble, et de les rendre réels pour que le spectateur se reconnaisse en eux.

Un bémol est pourtant à placer lorsque l’on s’intéresse à la durée du film : 1h 55. Le film aurait gagné en efficacité en allégeant sérieusement les scènes où Benjamin présente Andie à sa famille. Cette parenthèse, plutôt conventionnelle et ennuyeuse, plombe un peu l’énergie et l’humour de ce sympathique divertissement.





Comment se faire larguer en 10 leçons
 : Site officiel



Titre
 : Comment se faire larguer en 10 leçons 
Réalisateur : Donald Petrie
Scénario : Kristen Buckley, Brian Regan et Burr Steers
D’après le livre de : Michele Alexander et Jeannie Long
Interprètes : Kate Hudson, Matthew McConaughey, Adam Goldberg, Michael Michele, Shalom Harlow…
Producteurs : Lynda Obst, Robert Evans, Christine Peters
Producteur exécutif : Richard Vane
Directeur de la photographie : John Bailey
Chef décoratrice : Therese Deprez
Chef monteuse : Debra Neil-Fischer
Chef costumière : Karen Patch
Musique : David Newman
Sortie nationale : le 11 juin 2003
Durée : 1h 55
Pays : USA