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Les Enfants de la pluie (c) D.R. LES ENFANTS DE LA PLUIE
de Philippe Leclerc
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : C’est un monde où s’affrontent deux peuples: les Pyross et les Hydross. Pour les Pyross, adorateurs du soleil, l’eau n’est que mort et désolation. Elle ronge, comme un acide. Les pluies annoncent également le réveil des dragons qui les pourchassent jusque dans leur cité troglodyte d’Orfalaise. Chaque jour, ils guettent les signes annonçant le retour de la saison sèche. Quand enfin revient le temps du soleil, les chevaliers Pyross partent en croisade par-delà les déserts, jusqu’à Amphibole, la cité de ceux qu’ils tiennent pour responsables de leur malheur : les Hydross, les enfants de la pluie. De leur destruction naîtra, paraît-il, un monde meilleur, sans pluie, débarrassé des dragons. Pour les Hydross, le cycle est inversé : le feu du soleil les change en statues. Seule la pluie bienfaitrice pourra les ramener à la vie. En attendant, tout au long de la saison sèche, leur corps de pierre est à la merci de leurs ennemis. La guerre des Pyross et des Hydross est un éternel recommencement… Jusqu’au jour où Skän, jeune guerrier Pyross parti en croisade au-delà du désert, pose les yeux sur Kallisto.

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TOUCHE PAS À MON POTE !

  Les Enfants de la pluie (c) D.R.
Entre Disney, Michel Ocelot, Dreamworks, Pixar et Hayao Miyazaki, y a-t-il encore une place pour un autre genre de dessin animé ? Philippe Leclerc répond modestement à la question avec ses Enfants de la pluie. Ayant consacré sa vie au cinéma d’animation, le sieur a été animateur sur deux films de Paul Grimault dont le chef-d’œuvre Le roi et l’oiseau (1980). Ce qui n’est tout de même pas rien. On l’aura compris à la lecture du synopsis : Les enfants de la pluie est un appel à la tolérance et un hymne à la différence. Ce qui est beau, mais pas nouveau. Ce n’est pas pour autant que le résultat n’est pas plaisant, bien au contraire. Les deux groupes qui s’affrontent sont dessinés de façon différente : les Pyross, peuple qui vénère le feu et le soleil, ont la peau orangée, une musculature sèche, les traits du visage marqués et des crêtes cartilagineuses sur le crâne en lieu et place des cheveux. En revanche, les Hydross, peuple de la pluie, ont la peau vert émeraude ou bleue pâte et un physique arrondi. Ce schéma a priori binaire et simpliste cède cependant vite la place à des nuances appréciables. Cette confrontation entre deux mondes qui ne se connaissent pas est une métaphore d’un racisme gangrené par les lieux communs et l’ignorance. La rencontre des deux enfants, débarrassés de la stupidité des préjugés et préférant le langage à la lâche violence, est un pas en avant qui donnera l’exemple à un peuple (celui du soleil) aveuglement manipulé par un être ignoble.

Les Enfants de la pluie (c) D.R.
La parabole est d’actualité (regardez un peu autour de vous) et sonne d’autant plus juste que le film impose un ton adulte et un traitement visuel impressionnant. Les enfants de la pluie pioche dans tous les registres (l’initiatique, la science-fiction, le conte naïf, l’épopée) afin de conférer une densité au script. Pris séparément, les ingrédients peuvent paraître légers, mais leur somme est très cohérente. Par-dessus tout, ce dont on sait gré à Philippe Leclerc, c’est d’avoir annihilé toute forme de niaiserie, comme lors de cette scène où le tyran des Pyross se transforme physiquement en monstre pour refléter à quel point son âme est impure. Le procédé peut ne pas sembler subtil, mais il marquera certainement les enfants, à qui le film est principalement destiné. De la même façon, on n’a pas ici de lourdes chansons « made in Disney », mais des thèmes musicaux correspondants à la personnalité de chaque personnage.

Moins complexe et novateur, mais davantage axé sur les enfants que le très beau Mari Iyagi, le film séduit même jusque dans ses défauts, comme le happy end, aussi convenu que magnifique. Ce paradoxe constant est bizarrement ce qui fait la force de ce dessin animé à la fois banal et passionnant.





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Titre
 : Les Enfants de la pluie / The Rain Children
Réalisateur : Philippe Leclerc
D'après l'oeuvre de : Serge Brussolo
Production : MK2 Productions, Praxinos
Distribution : MK2 Diffusion
Compositeur : Didier Lockwood
Pays : Corée, France
Sortie : 25 juin 2003
Durée : 1h26
Année : 2002