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The Brown Bunny (c) D.R. FESTIVAL DE CANNES 2003
Sélection Officielle, Compétition

THE BROWN BUNNY

de Vincent Gallo
Par Yann RAYMOND


SYNOPSIS : Bud Clay passe son temps dans des courses de motos. Il essaie en vain d'oublier Daisy, l'amour de sa vie. Après sa dernière course dans le New Hampshire, il se rend en Californie où se déroule la prochaine course. C'est le début d'un voyage à travers l'Amérique durant lequel il va tenter, chaque jour, de trouver un nouvel amour. Mais il ne peut se résoudre à remplacer la seule et unique fille qu'il ait amais aimée et qu'il aimera à tout jamais...

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POINT DE VUE

  The Brown Bunny (c) D.R.

Produit, réalisé, scénarisé, interprété par Vincent Gallo. La salle cannoise rit naturellement sans arrière-pensée à ce panneau préliminaire. Le film a été mal reçu par la majorité du public, particulièrement par la critique. Pourtant, c’est dans le peu qu’il nous montre que Vincent Gallo, pilote professionnel de moto, réussit à créer une atmosphère d’attente intrigante et attirante, et conclut sur un rêve ou un souvenir explicatif libérateur. 

D’une course de moto en circuit fermé, par ailleurs perdue, Bud (interprété par Vincent Gallo) traverse les Etats-Unis en van de la côte est vers la Californie. En ligne droite pendant une heure, seul , son personnage se dessine lentement. Attiré par les femmes qu’il croise, il tente de se laisser aller au jeu de la séduction, mais décroche pour reprendre à nouveau la route jusque dans l’Utah, où il s’offre, sur un lac salé, un dernier tour en moto (le plus beau plan du film). Dans ce deuxième long-métrage Vincent Gallo expérimente et cadre le corps de son personnage sous tous les angles au point de le transformer en un puzzle. La redondance des situations dans la première partie du film manifeste une volonté d’entraîner le spectateur vers un(e) inconnu(e) qui semble presque inatteignable. Sa tristesse apparente, sa quiétude, son long parcours en solitaire, nous poussent au questionnement : la solitude du compétiteur à gérer ? Un meurtre inavouable ? Les réponses viennent plus tard dans la dernière demi-heure, quand le rythme du film s’accélère.     

The Brown Bunny (c) D.R.

L’essai cinématographique est toujours passionnant lorsque son auteur lui donne un caractère ancré dans une réalité. Bud ne ment pas. Partager un secret reste difficile et même impossible pour lui. Dans ce cadre, les dernières scènes qui révèlent son impuissance sont dures. Il n’a pas su agir, protéger son Yseult. Ce long parcours en van sur les routes est une tentative de retour en arrière, pour comprendre et s’arracher aux remords. Il est trop tard. Bud est étreint par celle qu’il aime sans pouvoir la toucher. Adieu Daisy.  

Ce travail de deuil recouvre le film d’un voile de poésie surréaliste : un tour en moto sur un lac de l’Utah, un blanc presque irréel, l’air troublé par la chaleur, le bruit du moteur qui s’éloigne pour nous revenir de face. Le ciel bleu fait corps avec le sol blanc : est-ce le paradis ? Bud sur sa moto disparaît un instant du champ de la caméra.  Où est-il ? Avec Daisy ? S’agit-il d’un mirage ? La beauté plastique de cette séquence est un écho au dernier plan du film, dans lequel apparaît un « brown bunny ».  

Ces prises de risque formelles sont les bienvenues après le formalisme et le manque d’imagination de certains films présentés à Cannes quelques jours auparavant : Swimming pool de François Ozon et Carandiru de Hector Babenco, sans parler d’Il cuore altrove de Pupi Avati. En d’autres lieux, il y a plus de trente ans, Paul Morrissey présentait Flesh. La scène de sexe explicite dans The brown bunny est-elle un hommage ?

Cette année, dans sa section « films restaurés », le Festival de Cannes projetait L’épouvantail de Jerry Schatzberg, Palme d’or 1973. Dommage que le jury l’ait oublié, car il y a du Schatzberg dans la mise en scène de Gallo.



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Titre : The brown bunny
Réalisateur et scénariste : Vincent Gallo
Acteurs : Acteurs : Vincent Gallo, Chloë Sevigny
Producteur : Vincent Gallo
Production : Production : Kinétique Inc.
Compositeur : John Frusciante
Dialoguiste : Vincent Gallo
Directeur de la photographie : Vincent Gallo, Toshi Ozawa
Ingénieur du son : Rick Ash
Durée : 2h        
Année : 2003
Pays : France, USA