Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Mariées mais pas trop (c) D.R. MARIÉES MAIS PAS TROP
de Catherine Corsini
Par Annelise LANDUREAU


SYNOPSIS : A vingt ans, Laurence est toujours prête à tomber amoureuse. Malheureusement, elle effraie ses prétendants par son empressement. Résultat, elle est soit trompée, soit quittée ! À la mort de sa mère, Laurence se met en tête de retrouver Renée, sa grand-mère, qu’elle n’a pas revue depuis l’enfance. Renée ne manifeste aucun enthousiasme à la vue de sa petite fille… Sa naïveté l’agace profondément. Pour lui prouver que le grand amour n’existe pas et qu’elle se fera sans cesse avoir par les hommes, elle propose de la former à son art de vivre. Un art composé de quelques règles élémentaires : séduire un homme riche, l’épouser dès que possible, s’en libérer rapidement, discrètement mais définitivement, empocher ensuite son assurance vie, profiter égoïstement et … renouveler.

Laurence se laisse former par cette étrange grand-mère. Mais le jeu n’est pas sans risques… pour ce duo infernal et pour les hommes qu’elles vont croiser…

....................................................................

JEUNES FEMMES ET VIEUX MESSIEURS

  Mariées mais pas trop (c) D.R.

À ceux qui croyaient, après La Répétition, pouvoir l’enfermer dans un cinéma d’auteur grave et asphyxiant, Catherine Corsini répond par une comédie pétillante, genre où l’on ne l’attendait pas.

Heureuse surprise que Mariées mais pas trop, qui sera à n’en pas douter l’un des films phares de cet été, délicieusement rafraîchissant face à la canicule, au milieu de films traditionnellement mauvais (quoique la tendance s’inverse depuis quelques années).

Loin d’une « mamie nova » spécialiste ès confitures et bon café, Jane Birkin y campe une grand-mère acariâtre et peu sympathique, avec une philosophie de la vie bien particulière : profiter des autres, et des hommes en particulier. Véhiculant un capital « sympathie » énorme, le choix de cette dernière pour ce rôle de veuve noire n’était pas évident.

Mariées mais pas trop (c) D.R.

Mais Catherine Corsini, qui joue décidément à fond la carte de la surprise, en a fait le pari, ressuscitant pour l’occasion le couple Richard/Birkin des comédies franchouillardes des années 70.

On a souvent reproché à Jane Birkin de chanter faux. En tout cas, on redécouvre ici une formidable comédienne énergique et loufoque, dessinant les arabesques d’un personnage des plus caricaturaux avec une justesse de ton rarement vue ailleurs.  Il faut la voir déclarer froidement à Emilie Dequenne (beaucoup moins légère), sa petite fille, que « son regard lui rappelle celui de l’inspecteur Derrick », ou déplacer malicieusement un parasol afin que son dernier mari âgé profite assez du soleil… pour y rester.