Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Noi Albinoi (c) D.R. NOI ALBINOI
de Dagur Kari
Par Matthieu CHEREAU


SYNOPSIS : Noi, 17 ans, vit dans un fjord aux confins de l’Islande. En hiver, le village est coupé du monde extérieur, cerné par des montagnes grandioses et menaçantes. Noi est un désœuvré, il sèche les cours, passe son temps dans les bars et dans sa petite cave. Il ne sait pas trop ce qu’il veut sinon qu’il doit partir, échapper à cette vie à laquelle il semble condamné.

....................................................................

POINT DE VUE

  Noi Albinoi (c) D.R.
Premier long-métrage de Dagur Kari, Noi albinoi est un film beau et dépouillé qui touche sans rien dire, et montre sans raconter.

C’est un son qui traverse l’espace comme une rumeur, quelque chose de doux et silencieux, qui passe discrètement sous nos yeux. Les guitares éthérées chantent et se taisent, comme pour mieux faire parler un paysage qui cache son jeu. La musique plane d’emblée au-dessus de ce film comme un heureux présage, non pas comme dans la plupart des films, pour servir de commentaire mais pour nous convier à la contemplation. Elle a les intonations, la texture des mélodies que Neil Young avait mis dans Dead Man et parle comme ce dernier d’histoire (ici celle des Indiens et des cow-boys, là celle d’une île) et de géographie (le rythme est une forme d’espace). La musique originale est un post-rock teinté de folk (on note parfois en arrière plan des instruments de musique traditionnelle islandaise) qui évoque une nostalgie discrète et vaporeuse (l’influence de Mogwai et de Sigur Ros n’est pas loin). Les chants qui jalonnent l’histoire renchérissent quant à eux du côté des 60’s, sillonnent entre la country et les crooners (on relève une scène directement sortie de Blue Velvet). L’imaginaire des grands espaces américains rejoint celui des espaces islandais, petit luxe d’un réalisateur qui est autant cinéphile que musicien (Dagur Kari à lui-même composé et interprété la musique du film). On songe d’ailleurs à Kaurismaki, autre grand amateur de rock’n folk américain, qui ne dédaigne pas lui non plus de confondre les genres.

Noi Albinoi (c) D.R.
La couleur est, avec la musique, le second attribut déterminant du film. Le bleu-blanc-gris (la couleur elle-même est indécise) nous ramène comme les mélodies à une douceur nostalgique et muette, tel un filtre qu’on aurait appliqué au paysage pour le rendre plus poétique. Les montagnes, la mer occupent ici autant de place que dans le dernier film de Kormakur, The Sea, mais elles ne sont pas abordées de la même manière. Certes pour chacun des réalisateurs, le paysage est davantage un acteur qu’un décor, mais il est sublime et muet dans Noi Albinoi, tandis qu’il est grandiose et dangereux dans The Sea (le titre est suffisamment éloquent).

Il suffit d’observer cette scène où Noi, le protagoniste de Noi Albinoi, jette des pierres dans l’immensité de la mer sans que rien ne raisonne ni ne soit troublé, pour comprendre que cet acteur qu’est le paysage n’a pas de parti, qu’il est dans le même temps bienveillant et neutre. Les hommes s’y reconnaissent sans qu’il leur renvoie pour autant leur reflet. Placer l’acteur (et le spectateur) dans la position de devoir converser avec ce qui ne répond pas, c’est l’un des plus beaux paris de ce film.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Noi albinoi
Réalisateur et scénariste : Dagur Kari
Acteurs : Tomas Lemarquis, Elin Hansdottir, Thröstur Leo Gunnarsson, Anna Fridriksdottir, Hjalti Rögnvaldsson
Image : Rasmus Videbaek
Son : Pétur Einarsson
Montage : Danel Dencik
Musique : Slowblow
Décors : Jon Steinar Ragnarsson
Costumes : Linda B. Arnadottir et tanja dehmel
Coiffure et maquillage : Frida Metusalemsdottir
Producteurs exécutifs : Lene Ingemann, Tiva Magnusson, Susanne Marian, Prof. Dr. Klaus Keil, Thorfinnur Omarsson, Lucas Schmidt-Ospach, Paul Trijbits, Vinca Wiedmann
Producteurs : Phillipe Bober, Kim Magnusson, Skuli fr. Malmquist, Thorir Snaer Sigurjonsson
Co-producteurs : Sol gatti-Pascual
Film: danois, allemand, islandais
Pays : Danemark, Allemagne, Islande
Date de sortie : 09 Juillet 2003
Durée : 1h 33mn        
Année : 2002