Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
London, Robensin dans l'espace (c) D.R. LONDON
ROBINSON DANS L’ESPACE

de Patrick Keiller
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS - London :> Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le Narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne…

SYNOPSIS - Robinson dans l’espace : Robinson et Paul Scofield se retrouvent pour une exploration de l'espace inconnu toujours grandissant de l'Angleterre actuelle. Scofield travaille pour une agence de publicité. Il doit faire une étude sur « le problème de l’Angleterre ». Robinson s’intéresse à l’aspect des choses, citant Wilde « seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences. Le véritable mystère des choses se trouve dans le visible et non dans l’invisible… »


....................................................................

POINT DE VUE

  London, Robensin dans l'espace (c) D.R.
Après Gallivant et Les 9 vies de Thomas Katz, E.D. Distribution poursuit son exploration d’un cinéma contemporain anglais méconnu et singulier, loin des rivages réalistes d’un Ken Loach ou d’un Mike Leigh, en distribuant dans les salles cet été deux films de Patrick Keiller.

London et Robinson dans l’espace sont construits de manière identique, emmenés par la voix off très présente - parfois un peu pesante - de Paul Scofield, évoquant les réflexions de son compagnon Robinson, personnage aussi charismatique qu’imaginaire, avec qui il a entamé une série de voyages dans Londres (London) et l’Angleterre (Robinson dans l’espace) des années 90. Les deux films sont composés d’une succession de plans fixes (pour la plupart), cadres rigoureux, insolites, expressions d’un point de vue sur la ville ou le pays. Keiller, architecte de formation, filme les rues, les parcs, les paysages (urbains et ruraux), les façades d’immeubles, quelques détails architecturaux ou champêtres, capte le passage des saisons, redécouvre d’un angle différent quelques sites connus (Leicester Square, Twickenham, etc). En fil rouge invisible, se dessine la topographie intime d’un auteur érudit.

London, Robensin dans l'espace (c) D.R.
Le grand intérêt de ces deux films se repère dans le jeu décalé qui s’instaure entre l’image photographique, documentaire (assez proche à des moments des vues Lumière) et la voix off envahissante, obsédante, tour à tour écho romanesque des aventures des personnages invisibles et reflet des sentiments ombrageux, déprimés, ou utopistes de Robinson. Dans London, la mélancolie de l’esprit des lieux rencontre les interrogations du personnage, naïvement affligé de voir sa ville céder aux coups de boutoir d’une société capitaliste (dont la City serait l’emblème), blessée par les attentats de l’IRA (assez nombreux dans la ville en 1992), méprisée par le gouvernement Major, alors en place. Robinson et Scofield en appellent aux mannes de la littérature et de la poésie romantique (Rimbaud, Apollinaire, Edgar Allan Poe, où êtes-vous ? ?). Cette angoisse souterraine sourd également dans Robinson dans l’espace au fur et à mesure qu’apparaissent quelques plans de paysages inquiétants (un panneau danger de mort, des barbelés, une prison, etc) et contredit l’apparence touristique du voyage, entretenu un temps par la voix off de ce carnet de bord polémique et poétique.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site web : http://www.eddistribution.com




Titre : London
Réalisateur : Patrick Keiller
Scénario : Patrick Keiller
Le narrateur : Paul Scofield
Photo : Patrick Keiller
Production : Koninck
Distribution : E.D. Distribution
Sortie le : 06 août 2003
Pays : Royaume-Uni
Durée : 1h 20 mn
Année : 1994

Titre : Robinson dans l’espace
Réalisateur : Patrick Keiller
Scénario : Patrick Keiller
Photo : Patrick Keiller
Musique : Larry Sider
Production : Koninck
Distribution : E.D. Distribution
Sortie le : 06 août 2003
Pays : Royaume-Uni
Durée : 1h 20 mn
Année : 1997