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Confidence (c) D.R. CONFIDENCE
de James Foley
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Jake Vig est un escroc dont la méthode est aussi spectaculaire qu’efficace. Avec ses deux complices, Gordo, Miles, Big Al, et deux officiers de police corrompus, Lloyd et Omar, il vient d’arnaquer joliment Lionel Dolby. Il ignorait que Dolby est en fait le comptable d’un caïd du crime, l’excentrique Winston King… Acculé, Jake propose de rembourser le «King», mais pour cela, il compte monter la plus belle duperie de sa carrière… La cible sera Morgan Gillette, un banquier véreux, et pour réussir son coup, Jake engage en plus Lily, une séduisante pickpocket. Commence alors un réjouissant jeu de dupes, un chassé-croisé machiavélique qui va se révéler beaucoup plus risqué que prévu. Avec le FBI au train, le tueur de King qui rêve de buter tout le monde et les faux amis, Jake doit se surpasser. Pour s’en sortir, l’embrouille a intérêt d’être bonne. Personne n’imagine à quel point elle l’est…

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UN POUR TOUS, TOUS POURRIS…

  Confidence (c) D.R.

James Foley a choisi le scénario de Doug Jung dans le but d’étudier l’affrontement de deux conceptions du crime avec d’un côté, les brutes, de l’autre, les arnaqueurs. Leur confrontation tendue est le noyau d’un film qui fonctionne à rebours et dont les explications ne nous sont données que sous forme de flash-back. En parallèle, Confidence nous montre comment l’esprit peut l’emporter sur la force et accessoirement la ruse sur la violence. Sur ces thèmes rebattus, James Foley enrichit trop son intrigue pour lui donner un aspect novateur, alors qu’il ne s’affranchit jamais vraiment des conventions : on y retrouve les passages obligatoires de l’arnaque, des parties de poker, les traîtrises inhérentes au genre et les fausses apparences. Un peu plus et l’on se croirait en présence du nouveau film de David Mamet.

Les rebondissements sont tellement exagérés que lorsque le film se termine, on s’imagine qu’il continue encore et que tout n’est qu’illusion. Les personnages sont des archétypes auxquels il est impossible de faire confiance. Jamais réellement sincères, on peine à éprouver de la sympathie à leur égard. Et c’est là tout le problème : ils ne nous sont pas attachants.

Confidence (c) D.R.

La faute sonne également comme une erreur de casting : l’interprétation trop disparate ne fait rien pour arranger ce dysfonctionnement. Même si les apparitions trop furtives de Dustin Hoffman (qui semble s’amuser) et de Andy Garcia (très discret) sont réjouissantes, Edward Burns n’était pas un bon choix pour incarner le protagoniste. Cet acteur n’est pas suffisamment charismatique pour lui donner le relief souhaité. Dans le rôle de la femme-fatale, Rachel Weisz essaye de conférer un minimum de substance à son personnage prisonnier des poncifs, mais ne crée pas de surprises suffisantes pour décrocher un rôle réellement marquant.

La bande-son et la mise en scène appliquée avec un intéressant jeu des couleurs et des cadrages impeccables tentent de faire patienter le spectateur avant la révélation finale de cet embrouillamini d’intrigues. Mais c’est la confusion qui règne pendant une longue première moitié du métrage avant que des explications un peu plus claires ne se fassent dans la seconde. De la part de James Foley (Comme un Chien Enragé), on attendait mieux.



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Confidence : Site officiel du film




Titre : Confidence
Réalisateur : James Foley
Scénariste : Doug Jung
Acteurs : Edward Burns, Rachel Weisz, Andy Garcia, Dustin Hoffman
Photo : Juan Ruiz Anchia
Musique : Christophe Beck
Distribution : Metropolitan Filmexport
Sortie le : 01 octobre 2003
Année : 2003
Pays : Etats-Unis