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L'Homme de la riviera (c) D.R. L’HOMME DE LA RIVIERA
de Neil Jordan
Par Frank CARANETTI


SYNOPSIS : Bob Montagnet, ancien voleur devenu héroïnomane, décide de monter un dernier cambriolage, sans doute le plus audacieux de sa longue carrière, qui le persuadera qu’il est devenu un homme nouveau, et qu’il a enfin retrouvé sa chance.

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POINT DE VUE

  L'Homme de la riviera (c) D.R.

Les films de Neil Jordan sont aujourd’hui presque toujours décevants, sans qu’on puisse déconseiller d’aller les voir. Le cinéaste irlandais qui était parvenu dans les années 1980 à trouver un ton original avec ses contes fabuleux -The Company of Wolves en collaboration avec Angela Carter, The Miracle sorti en 1990 - semble pourtant depuis longtemps condamné aux affres du cinéma sans vigueur. L’Homme de la Riviera en est aujourd’hui l’exemple le plus décevant après l’excellent Michael Collins, Lion d’Or au Festival de Venise 1996, qui racontait, tournée en mythe, l’histoire d’un des emblèmes de l’indépendance irlandaise.

Le cinéaste, également écrivain, qui pensait depuis de nombreuses années rendre hommage au cinéma de Melville et à la ville de Nice sublimée par Decoin ou Vadim, cité lumineuse et menaçante (cette « Dark Side of Nice » dénoncée par Graham Greene, l’un des nombreux héros de Jordan à qui il a forcément pensé), a donc écrit le script du film en s’inspirant largement des péripéties de Bob le Flambeur (1955) tout en tachant de se démarquer suffisamment de l’original. Celui-ci est décevant quand il s’attache à retrouver la gouaille du film de gangster des années 1950-1960 avec ses trames convenues, et réjouissant quand il redevient personnel et presque fantastique, dans la qualité d’écriture du script comme dans ces rares moments où Jordan semble s’abandonner de nouveau à l’univers de la fable - le personnage des jumeaux prétexte à alibi, Anne - Nutsa Kukhianidze - en nymphe amoureuse ou la sortie improbable de Bob sur un succès au Black Jack qui le laisse multimillionnaire.