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Narc (c) D.R. NARC
de Joe Carnahan
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Dix-huit mois après une course-poursuite tragique qui a coûté la vie à un nouveau-né, l'officier Nick Tellis touche le fond. Il survit tout juste grâce aux allocations. Sa femme souhaite qu'il ne travaille plus pour la police. Mais lorsque l'officier Calvess est tué, il est chargé de l'affaire. Il doit faire équipe avec le lieutenant Harry Oak, le coéquipier du policier décédé, connu pour son sens de la justice expéditive. Leur traque de l'assassin va les entraîner à travers les dédales de ruelles glauques et dans les crack houses où se dealent les drogues. Un environnement qui hante Nick comme un cauchemar...

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L’ETE MEURTRIER

  Narc (c) D.R.

S’il y a bien un film étonnant à découvrir cet été, c’est Narc, la première fiction de Joe Carnahan, le nouveau protégé de Tom Cruise qui lui a confié la direction de Mission Impossible 3, succédant ainsi à Brian De Palma et à John Woo. Ce qui n’est pas rien. Après avoir vu Narc, vous comprendrez sans doute mieux ce qui a dû séduire et convaincre l’acteur devenu producteur.

Premièrement, c’est un polar musclé qui surprend d’un point de vue formel avec une utilisation variée et pertinente des techniques (caméra à l’épaule, quatre split-screen en un, à la Mike Figgis…), puis par son scénario qui se révèle suffisamment dense pour permettre au film de fonctionner après de multiples visions. Contrairement à pléthore de thrillers faussement alambiqués dans lesquels les personnages confinent le plus souvent au stéréotype et où les codes sont sagement respectés, Narc essaye de se détacher du tout-venant en imposant une histoire captivante et complexe qui ne mise pas uniquement sur les scènes de course-poursuite, même si certaines d’entre elles sont très réussies, comme celle qui fait office de première scène, donnant ainsi d’emblée la tonalité crue, réaliste et morbide de l’ensemble.

Ainsi, certains pourront être déroutés par la sobriété de l’ensemble qui joue plus la carte de l’intelligence que du bourrin qui dégomme tout sans subtilité. On peut voir ce trait comme une preuve d’honnêteté envers un public qui se lasse des produits calibrés et pré-mâchés. Epuré, sensible et âpre, ce polar atypique soigne ses personnages tout comme ses situations.