Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Un crocodile dans mon jardin (c) D.R. UN CROCODILE
DANS MON JARDIN

de Co Hoedeman
Par Florence POMMERY


SYNOPSIS : Ludovic est un adorable ourson en peluche. A travers quatre contes tendres et délicats, Ludovic prend les jeunes enfants par la main. Ensemble, ils découvrent la vie avec ses joies et ses peines : l’amitié, le deuil, la réconciliation, le jeu…

....................................................................

POINT DE VUE

  Un crocodile dans mon jardin (c) D.R.

L’animateur canadien Co Hoedeman nous invite à pénétrer dans le mystère et la magie de l’enfance avec son dernier film d’animation Un crocodile dans mon jardin. Co Hoedeman est un animateur reconnu, issu de la célèbre ONF canadienne (Office National du Film). Depuis son chef d’œuvre en 1977 intitulé Château de sable, il accumule les récompenses et a reçu en 1999 un prix pour l’ensemble d’une œuvre riche en valeurs humaines et sociales.

Hoedeman est considéré comme un vrai poète de l’animation et comme un explorateur de la matière. En effet, il reste un des rares animateurs à penser l’animation sous une forme artisanale et à travailler sur la matière qui compose ses films. Ainsi, il a utilisé tour à tour le papier, les jeux de blocs, les animaux en peluche, les marionnettes, ajoutant sa marque de tendresse et de fantaisie pour créer un univers magique.

Son art consiste à dénicher sans cesse de nouveaux matériaux pour leur insuffler de l’émotion. L’exemple le plus frappant est sans doute la petite poupée qu’adopte Ludovic dans le film Une poupée dans la neige. Cette dernière, d’abord inanimée, se met à bouger d’une manière réellement magique comme si elle se réveillait.

Un crocodile dans mon jardin s’adresse aux enfants entre deux et six ans. Il est composé de quatre courts métrages d’une dizaine de minutes qui nous font découvrir l’univers du petit ourson Ludovic, à commencer par la chaumière de la famille des ours en peluche, la maison de grand papa et une jungle imaginaire qui donne son nom au titre au film.

Ce court métrage est un des plus étonnants au niveau du mouvement, de la transformation plastique et de l’invention visuelle.