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Thirteen (c) D.R. THIRTEEN
de Catherine Hardwicke
Par Annelise LANDUREAU


SYNOPSIS : Après avoir vu Evie et ses copines se « servir » froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L’argent dérobé lui sert de viatique : il n’en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues (financés par elle), Tracy devient la nouvelle protégée d’Evie. Avec les encouragements de son inséparable « mentor », relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre vite les clés de la popularité et l’art de plaire aux garçons. Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d’une dérive accélérée, Mélanie finit pourtant par s’inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard, peut-être… 

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POINT DE VUE

  Thirteen (c) D.R.

Le sujet est inclus dans le titre : Thirteen aborde l’un des sujets préférés de la cinématographie américaine : les adolescents, ou teenagers.

Le cinéma hollywoodien multiplie les teen-movie, produits filmiques sur les ados, faits pour les ados, devenus depuis les années 1980/90 les principaux consommateurs de salles obscures. Mais en opposition avec les American Pie et autres films-phares du genre, la réalisatrice Catherine Hardwicke a ancré d’emblée son film dans le réalisme, le scénario étant rédigé à quatre mains avec l’une de ses futures interprètes : Nikki Reed, alors âgée de … treize ans.

Bien lui en a pris : Thirteen offre une vision quasi inédite et effrayante de réalisme des tourments de l’adolescence et illustre un phénomène sociologique dans l’air du temps : la girl culture ou ce que les médias français ont récemment appelé le phénomène Lolita, ces très jeunes filles tout juste sorties de l’enfance qui basculent volontairement trop vite dans l’âge adulte et les dérives sordides d’une sexualité « vue à la télé ».  

Thirteen (c) D.R.

Dans une chambre qui porte encore accrochés au mur tous les attributs d’une jeune fille tout ce qu’il y a de plus sage, deux jeunes adolescentes sont assises face à face sur un lit, chacune frappant le visage de l’autre du plus fort qu’elle peut, hilare, sous l’emprise de la drogue. La séquence d’ouverture préfigure le choc final, la suite n’étant qu’une longue descente aux enfers à laquelle assiste, impuissante, la mère célibataire interprétée par la bouleversante Holly Hunter, également productrice exécutive du projet.