Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Zatoichi (c) D.R.

L’humour finement distancié se conjugue magistralement à des registres divers comme le cartoon, le pastiche, le drame, le western ou la comédie musicale. Ces différents styles vers lesquels Kitano lorgne ouvertement (un bel hommage aux Sept Samouraïs de Kurosawa) concourent à accentuer la diversité du film. Les personnages secondaires ont des fonctions différentes en fonction de la tonalité de la scène. Parfois, ils apportent une dose d’humour, comme le voisin dérangé qui se prend pour un samouraï et court à moitié nu autour de la maison, ou encore Shinkichi, loser sympathique qui ne semble pas bon à rien mais mauvais en tout: il est par exemple incapable de donner des cours à d’autres jeunes gens sans quoi tout se retourne irréversiblement contre lui (et accessoirement, sur sa tête).

C’est plus fort que lui, c’est un perdant. Dans le fond, il représente l’antithèse du personnage du masseur et apporte un degré d’humanité dont ce dernier semble a priori dépourvu. Parallèlement, les deux geishas tueuses jouent un rôle majeur dans l’intrigue. Elles possèdent un secret en commun dont on ne découvre la vraie nature que progressivement. Leur histoire – douloureuse - parvient de manière subtile à mettre en valeur des thèmes souterrains comme les relations hommes-femmes dans une société patriarcale machiste, la maltraitance des enfants, le désir de vengeance et les secrets de famille qui ne font naître que le désarroi, la haine de soi et celle des autres.

  Zatoichi (c) D.R.

Si visuellement (lumière, photo, mise en scène) et musicalement (excellente bande-son signée Keiichi Suzuki), le film tient toutes ses promesses, il nous rassure également sur la faculté du cinéaste à exploiter des formules éprouvées tout en renouvelant son répertoire. Zatoichi est donc cela : un superbe aboutissement qui marque en même temps le franchissement d’une nouvelle étape. Un film somme spectaculaire, oui. Mais avant tout une œuvre magnifique, une pépite de sang, une merveille de poésie, un ballet d’amour et de vie... Admirable, vraiment.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Zatoichi
Réalisateur : Takeshi Kitano
Scénariste : Takeshi Kitano
Acteurs : Takeshi Kitano, Tadanobu Asano, Michiyo Ogusu, Yui Natsukawa, Guadalcanal Taka
Compositeur : Keichi Suzuki
Directeur de la photographie : Katsumi Yanagijima
Chef décorateur : Norihiro Isoda
Producteur exécutif : Chieko Saito
Chef monteur : Takeshi Kitano
Production : Office Kitano, Dentsu, Bandai Visual
Distribution : Bac Distribution
Sortie le : 05 Novembre 2003
Durée : 1h 56mn 
Année : 2003
Pays : japon