Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Mystère Galindez (c) D.R. FESTIVAL DE
SAN SEBASTIAN

Compétition officielle

LE MYSTERE GALINDEZ
De Gerardo Herrero
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : A New York et dans la République dominicaine, dans les années 1950 ; Madrid, le Pays basque, Miami et la République dominicaine, à nouveau dans les années 1980. Voici les lieux et les périodes où El misterio Galindez se déroule, un film qui mêle évènements réels et fiction.

Muriel Colber, une Américaine, venue en Espagne à la fin des années 1980 pour faire sa recherche en vue d’une thèse d’histoire sur l’éthique de la résistance, choisit pour modèle un politicien basque Jesus de Galindez. Durant la Guerre Civile Espagnole, Galindez avait fui aux Etats-Unis et disparu de façon mystérieuse en 1956. Les témoins de cette affaire non résolue tentent d’empêcher Muriel de découvrir la vérité.

....................................................................

POINT DE VUE

  Le Mystère Galindez (c) D.R.

L’un des grands attraits de ce film est bien sûr son identité internationale puisqu’il met en scène le choc de deux cultures (latine et américaine) à travers des lieux, des nationalités diverses, et une interprétation internationale pour servir une histoire volontairement embrouillée. Les ramifications de cette intrigue sont nombreuses car s’y entremêlent des enjeux personnels, politiques, sociaux, sentimentaux et éthiques.

Autour de cette interaction d’évènements et de galerie de personnages hauts en couleur, le récit de la disparition de Galindez sert de noyau central. Exilé politique espagnol, d’origine basque, Galindez a travaillé pour la République de Saint-Domingue en tant qu’espion, puis a fui à New York où il servait d’informateur au FBI, avec pour couverture un poste honorifique de professeur d’Université. L’originalité principale du film est d’ordre psychologique. En effet, le personnage de Galindez conserve durant tout le film une certaine forme de mystère, et comme le répète à Muriel son entourage, il est loin d’être un saint. Personnage engagé en matière de politique, la torture qu’il va connaître est l’aboutissement d’un certain courage mais aussi d’une grande naïveté.