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affiche du film "La Luz Prodigiosa" (c) D.R. FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN
PANORAMA
HORIZONTES LATINOS


LA LUZ PRODIGIOSA
de Miguel Hermoso
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Août 1936. Un jeune berger recueille un homme fusillé laissé pour mort. Le pauvre homme est depuis resté dans un état semi végétatif. En 1982, le même homme rencontre à nouveau dans les rues de Grenade celui qu’il avait recueilli et qui est s’est converti en mendiant, Intrigué par son passé, il décide de découvrir l’identité de celui-ci et finit par conclure qu’il pourrait être le poète Federico Garcia Lorca disparu en 1936 dans des conditions mystérieuses.

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POINT DE VUE

  La Luz Prodigiosa (c) D.R.

Présenté à la dernière Mostra de Venise et ici dans la section « Horizontes latinos » dédiée aux films espagnols et d’Amérique du Sud récents, La Luz prodigiosa offre à Nino Manfredi l’occasion de composer un personnage de mendiant mystérieux inoubliable.

Très littéraire par son sujet, sa réalisation l’est aussi à un certain degré, car comme le récit adapté d’un roman sur l’identité présumée d’un des grands artistes espagnols du XX° siècle, le film met en scène parfois lourdement à travers un montage haché (très à la mode) des visions impressionnistes de l’amitié naissante entre Joaquin et Galapago, interprété par deux comédiens de renom : l’espagnol Alfredo Landa et l’italien Nino Manfredi.

Le traitement de l’image est pour le moins travaillé. En effet Miguel Hermoso pour mettre en scène les flashs-backs insérés dans l’intrigue, utilise une lumière passée, chaude, tandis que le présent est plus gris.

En plus des deux personnages principaux, le personnage du spécialiste de Lorca permet de transmettre au spectateur le message du film sur le passé qu’il n’est pas toujours bon de remuer mais qu’il ne faut pas oublier. Cette remarque pourrait sembler simpliste si elle n’était pas véhiculée par ce personnage d’artiste homosexuel, qui vit reclus dans la drogue et l’alcool.

La Luz Prodigiosa (c) D.R.

Le film traite aussi en filigrane de l’amitié ambiguë entre deux hommes dans les années 1980 et de l’homosexualité sévèrement punie dans les années 1930 par Franco. Parmi tous ces personnages masculins, celui d’Adela, se singularise par son énergie à toute épreuve et par son apparent appât du gain.

Deux petits bémols cependant. L’interprétation d’Alfredo Landa qui, par ses mimiques, tire parfois malgré lui le personnage de Joaquin vers une dimension mélodramatique (et qui n’est pas le sujet du film) et l’addition souvent répétée de la musique à caractère dramatique d’Ennio Morricone prêtent à sourire.

Mais pour les amateurs de l’histoire espagnole et de la poésie, et les admirateurs de Nino Manfredi, ce film espagnol au titre incitatif, est vivement conseillé.



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Titre : La Luz prodigiosa
Réalisation : Miguel Hermoso
Scénario : Fernando Marias
Photographie : Carlos Suarez
Musique : Ennio Morricone
Montage: Mauro Bonanni
Production : Martin Cabanas, Manuel Angel Egea, Juan Carlos Nabal, Pilar Ortega, Enrique Serrano, Antonio Torres, Massimo Vigliar.
Interprétation : Alfredo Landa, Nino Manfredi, Kiti Manver, Jose Luis Gomez
Assistant Photographie: Aslak Lytthans
Pays : Espagne
Durée : 1h43