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Intolérable Cruauté (c) D.R. INTOLERABLE CRUAUTE
de Joël et Ethan Coen
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : Miles Massey est l’avocat que l’on s’arrache quand on veut divorcer. Sa renommée et son train de vie somptueux témoignent de sa remarquable réussite. On a même donné son nom à un type de contrat de mariage… Pourtant parvenu au sommet de son art, Miles s’ennuie. Il ne va pas tarder à trouver un cas à sa mesure. Marilyn Rexroth, future ex-femme d’un richissime investisseur immobilier pris en flagrant délit d’adultère, comptait profiter de la vie et d’une belle pension. C’était compter sans les talents de Miles, qui réussit miraculeusement à faire dispenser son client du moindre dédommagement. Décidée à se venger, la jeune femme épouse aussitôt un magnat du pétrole, Howard Doyle. Entre Miles et Marilyn commence alors un match où tous les coups sont permis. Ruses, plans machiavéliques, tactiques tordues et trahisons sont au menu d’un impitoyable affrontement qui va les mener à se fréquenter de plus en plus souvent...

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POINT DE VUE

  Intolérable Cruauté (c) D.R.

Toujours avec cette sacrée petite note décalée qui fait la signature des frères Coen, Intolérable cruauté bénéficie d’une appropriation créative du genre de la comédie loufoque, genre dont les Américains restent les maîtres incontestés depuis les années 1930.

Ici, les frères Coen, que l’on sait partisans de la loufoquerie, s’en sont donnés visiblement à cœur joie.

La séquence initiale vaut déjà à elle toute seule le détour : Geoffrey Rush, au volant de son petit bolide atrocement prétentieux, sur l’air de The Boxer de Simon and Garfunkel, rentre,  satisfait de sa journée pour y découvrir sa femme en douce compagnie qui lui plante un coup de rateau dans les fesses. Monsieur s’empresse de photographier ses fesses blessées pour gagner son futur divorce ! Entre la farce et le grotesque, ce début lance la tonalité comique ambiante du film.

Mais à la manière des premières comédies loufoques américaines, Intolérable cruauté dénonce en même temps le train de vie d’une société riche et matérialiste à l’extrême où les femmes refaites de l’extérieur se rongent de l’intérieur (ulcère de l’estomac)…