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Love Actually (c) D.R. LOVE ACTUALLY
de Richard Curtis
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : L’amour est dans l’air et c’est inévitable… Du Premier Ministre anglais amoureux de celle qui lui sert son thé, à sa sœur qui découvre l’infidélité de son mari, en passant par le meilleur ami du marié qui garde un secret pénible ou cet écrivain au cœur brisé venu se réfugier dans le sud de la France… En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…

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POINT DE VUE

  Love Actually (c) D.R.

C’est sur l’air parodié de Love is all around, devenu célèbre dans Quatre Mariages et un Enterrement (où Richard Curtis officiait déjà en tant que scénariste) que la comédie chorale et surtout romantique Love actually est lancée. Un début chaleureux, clin d’œil, on l’aura compris, aux films précédemment écrits par Richard Curtis (Quatre Mariages et un Enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones) qui va très vite réussir à effacer notre a priori sur le sujet même de l’entreprise à savoir la démonstration par a + b que l’amour triomphe de tout, le tout enveloppé d’une musique trop sirupeuse comme pouvait le laisser croire la bande-annonce du film.

Le film de Richard Curtis est tout autre. A croire que le fait de prendre la décision de filmer lui-même ce qu’il a écrit, renforce le propos original du film et permet d’explorer plus en profondeur le thème de l’amour dans notre société qui n’était évoqué jusqu’à présent dans les comédies romantiques classiques qu’à travers l’histoire de la formation d’un seul couple à l’écran. Or ici, à travers sa forme chorale, Richard Curtis va s’intéresser à toutes les formes que l’amour peut susciter, bref à l’exploration de la psychologie humaine, sous la lorgnette du sentiment amoureux qui révèle les personnages nombreux du film (ici on peut comptabiliser plus d’une vingtaine de personnages principaux !).

Love Actually (c) D.R.

Un sujet humaniste donc mais jamais ennuyeusement mis en scène. Car l’émotion reste le maître mot de ce film qui va doser subtilement rires et larmes et parfois même les deux dans la même séquence, ce qui peut paraître en soi un apostolat.

Les dialogues finement ciselés vont aller dans ce sens, comme par exemple dans la scène où le personnage de Natalie (Martine Mc Cutcheon) dont Le Premier Ministre (alias Hugh Grant) va tomber amoureux, avoue sa solitude, thème inhérent au genre de la comédie romantique :

« Le Premier Ministre : Vous vivez avec votre petit ami, votre mari, et trois enfants illégitimes mais adorables ?

Natalie : Non, en fait j’ai rompu avec mon ami et je suis revenue chez mes parents pour quelques temps

Le Premier Ministre : Oh, je suis désolé. (…)

Natalie : Il dit que personne n’aime une fille qui a les cuisses comme des troncs. Il n’était pas vraiment sympa, en fait.


Le Premier Ministre : Mon Dieu ! Vous savez, en tant que Premier Ministre, j’ai le pouvoir de le faire abattre.

Natalie : Merci, Monsieur. Je vais y réfléchir. »