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Le Dernier Samouraï (c) D.R. LE DERNIER SAMOURAI
d’Edward Zwick
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : En 1876, à San Francisco, le capitaine Nathan Algren, hanté par les souvenirs des atrocités du génocide des Indiens auquel il a participé, retrouve une nouvelle forme d’espoir en la personne de son ancien sergent qui lui propose une occasion de recouvrer son honneur : il le convie à rejoindre les hommes du jeune empereur japonais Meiji, afin de lutter à leurs côtés contre les rebelles du pays qui ont pris les traits de Katsumoto, chef de file de ces guerriers intemporels, les Samouraïs qui résistent à l’occidentalisation progressive du pays. Nathan Algren est chargé de former une armée impériale modernisée, mais au cours d’un combat dangereux contre les hommes de Katsumoto, il est fait prisonnier par ce dernier…

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POINT DE VUE

  Le Dernier Samouraï (c) D.R.

Ambitionnant le genre de la grande épopée historico-lyrique, Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick demeure avant tout une production hollywoodienne bien décevante. Le charisme de son interprète principal, Tom Cruise, n’est évidemment pas à remettre en cause, les démarches mêmes de l’acteur vers son personnage coïncidant avec la découverte de ce dernier du Japon.

Les deux grosses gênes qui résultent de ce film sont la lenteur extrême du récit et son « américanisme » évident. Ce n’est pas un hasard si le héros du film est américain et vient offrir son aide et son savoir à un peuple considéré à l’époque comme arriéré par les Occidentaux. Mais cette forme de patronage n’est pas l’élément le plus irritant dans Le Dernier Samouraï. C’est peut-être en premier lieu, l’absence total d’humour du personnage principal et sa vision un peu caricaturale de son entourage et vice versa. On ne peut s’empêcher de sourire parfois aux propos pseudos-philosophiques du héros qui viennent sans crier gare, interrompre les scènes de combat.