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Dead or Alive (c) D.R. DEAD OR ALIVE 1, 2, 3
de Takeshi Miike
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS - DOA N°1 : Jojima est un policier qui s'est fixé comme but de mettre fin aux activités du truand Ryuichi. Mais quand il voit que le seul moyen de sauver sa fille, atteinte d'une maladie mortelle, est de réclamer l'aide d'un caïd yakuza afin de payer l'opération, Jojima n'hésite pas et pactise avec l'ennemi. De son côté, Ryuichi a également des problèmes familiaux : son petit frère, de retour des Etats-Unis où il était parti étudier, réalise soudainement que l'argent qui a financé sa formation provient d'actions criminelles. La tension et la rage vont aller crescendo...

SYNOPSIS - DOA N°2 : Alors qu'il s'apprête à assassiner un chef yakuza, Okamoto se fait devancer par un autre. Il empoche tout de même la somme qui lui était promise et retourne vers son île natale. Là-bas, il tombe sur le mystérieux meurtrier. Un homme qu'il connaît en fait très bien, vu qu'il s'agit de son ami d'enfance, Sawada. Pendant un court moment, les deux hommes se replongent dans leur passé. Mais les yakuzas et les triades sont à leur poursuite. Okamoto propose alors à Sawada de reprendre du service et de jouer les tueurs à gages afin de pouvoir offrir des vaccins aux enfants des pays défavorisés.

SYNOPSIS - DOA N°3 : En 2346, Yokohama, la belle ville portuaire japonaise, est devenue un véritable cauchemar urbain. Afin de lutter contre la surpopulation, la nouvelle société en place, dirigée par un maire fou, force les citoyens à prendre une drogue qui les rend stériles. Un petit groupe de résistants cherche malgré tout à renverser le pouvoir. Ils vont être aidés par un répliquant nommé Ryu. Ce dernier va rapidement se retrouver confronté à un officier de police déterminé à mettre un terme aux agissements des révolutionnaires. Jusqu'à ce qu'il découvre que la vie qu'il mène n'est qu'un énorme mensonge...


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KILI KILI KILI !

  Dead or Alive (c) D.R.

Les fantasticophiles le savent pertinemment : Takashi Miike est un cas. Un iconoclaste déjanté qui a la délicieuse ambition de ne mettre strictement personne d’accord sur son travail (certains critiques très exigeants vomissent les travaux de ce «tâcheron»). On peut prendre le parti de l’originalité et apprécier les délires trash de ce cinéaste nippon qui ne se prend pas au sérieux. Après avoir été présenté dans divers festivals (dont l’Etrange Festival), la trilogie Dead or Alive débarque enfin sur nos écrans hexagonaux et bonne nouvelle : elle continue de ne mettre personne d’accord. De la même façon qu’on peut dire qu’un mélo est réussi parce qu’il fait pleurer, un Miike est réussi quand il controverse. La trilogie Dead or Alive ne fait rien pour arranger le conflit tant les trois films se suivent et ne se ressemblent pas. Mais alors pas du tout.