Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
In America (c) D.R. IN AMERICA
de Jim Sheridan
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Après la perte tragique de leur fils, Johnny et Sarah décident de quitter l'Irlande, accompagnés de leurs deux fillettes. En quête d'une vie nouvelle, ils s'installent à New York où leur rencontre avec un artiste tourmenté changera leur existence à jamais.

....................................................................

OHHH AMERICAN LIFE

  In America (c) D.R.
Sur le papier, In America, le nouveau film du réalisateur Jim Sheridan (My Left Foot) laisse suggérer le pire dans le registre du concentré pleurnichard qui aligne les séquences tire-larmes et le misérabilisme crapoteux qui enferme les personnages dans un système unilatéral... Surprise : il n’en est rien. A l’écran, le résultat est fluide et léger et, en dépit d’une thématique noire et douloureuse, se révèle positif, touchant et plein d’espoir. L’immeuble dans lequel les protagonistes cohabitent est un lieu où des vies brisées se rassemblent : un homme malade qui tente de conjurer la maladie en s’adonnant à l’art comme exutoire à la mort ; un couple irlandais hanté par la perte d’un enfant ; des junkies qui ne savent plus si ça vaut encore la peine de faire confiance en l’être humain.

En surface, tous les personnages tentent de donner une bonne apparence pour qu’une forme d’harmonie règne, mais en profondeur, ce sont des âmes meurtries, en manque d’affection et qui par des supports artistiques (théâtre, peinture), tentent de donner à nouveau du sens à leur vie. Tous possèdent des blessures souterraines et complexes sur lesquelles le cinéaste n’insiste pas : la mère qui ne s’est toujours remis de la mort de son fils, tout comme le père, comédien paumé qui tente désespérément de s’en sortir et qui n’arrive pas à ressortir ses émotions, sans doute parce qu’il a perdu l’envie de vivre.

In America (c) D.R.
Dans une superbe dernière scène, il est confronté de manière brutale au secret qui le ronge depuis trop longtemps. Il ne peut se contrôler devant ses enfants et laisse éclater sa tristesse trop longtemps contenue. Hantés par un lourd souvenir commun, les parents tentent de former un couple uni et robuste et font tout pour que leurs enfants aient une bonne condition de vie. En revanche, si les adultes paraissent sensibles, telles des poupées cassées, les enfants, eux, deux fillettes adorables, sont mûris par l’expérience et deviennent des parents pour leurs parents. Très tôt, elles ont été confrontées à une situation adulte qu’elles ont dû gérer avec un mélange de naïveté et de lucidité. Ce travail sur le deuil et sur les meurtrissures souterraines, authentique exorcisme familial (le scénario a été écrit par la famille Sheridan), peut rappeler des souvenirs enfouis chez tout le monde et cette histoire a priori minuscule distille une mélancolie envoûtante qui bouleverse discrètement. Sobriété, simplicité, émotion : incontestablement, un beau film.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : In America
Réalisateur : Jim Sheridan
Scénaristes : Jim Sheridan, Naomi Sheridan, Kirsten Sheridan
Acteurs : Samantha Morton, Paddy Considine, Sarah Bolger, Emma Bolger, Djimon Hounsou
Image : Declan Quinn
Montage : Naomi Geraghty
Décors : Mark Geraghty
Production : Hell's Kitchen Ltd, East of Harlem
Sortie : 25 février 2004