Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Galette des rois (c) D.R. LA GALETTE DES ROIS
d'Irène Sohm
Par Nadia MEFLAH


SYNOPSIS : Laura vient d'avoir 18 ans. Pour éprouver cette majorité qui n'a pas de constance pour elle, elle décide d'aider des pauvres via une association. Elle s'apercevra que son rêve est différent de la réalité, mais elle apprendra que « aider » demande du temps, de l'humilité et le sens du travail en équipe. Avec La Galette des rois, Irène Sohm, sur le mode humoristique montre sans misérabilisme l'expérience délicate d'une jeune fille qui s'engage dans une association caritative.

....................................................................

PILE OU FACE

La Galette des rois joue volontiers sur le mode de l’ironie, à la fois sur ses personnages principaux, quatre jeunes filles de banlieue au sortir de l’adolescence, et sur les présupposés du spectateur. Avec comme idée motrice de ne pas se fier aux apparences : un plan du film identique est répété deux fois, au début et à la fin, sauf que notre avis change en cour de route sur le personnage principal. Si le comportement de Laura est le même à la maison (s’affaler sur le sofa, ne pas aider sa mère aux taches ménagères) tout comme ses mauvaises habitudes (de ne pas ranger le fer à repasser) quelque chose de ténu et de grave en même temps s’est passé dans sa vie : elle est devenue majeure. Dès lors, comment échapper au stéréotype de l’ado fainéant et superficiel ? En se confrontant à ses propres préjugés. La cinéaste prend la juste position critique lorsqu’elle met Laura face à ses contradictions : l’image de soi n’existe que sous le regard de l’altérité. Filmer l’autre n’est jamais acquis semble nous dire la cinéaste, c’est toujours affaire de clichés, du déjà vu, de ce réel qui bute sur notre capacité à l’appréhender, toujours un peu convenu.


Eléments d’analyse

Par le cadre, le film fait s’opposer deux mondes, celui des adolescentes au monde adulte. Le « in » appartient à l’adolescence des jeunes filles et le « off » c’est la famille, larguée dans le hors champ visuel et sonore. La mère de Laura apparaît une fois, de dos, au bord du cadre, reléguée à sa fonction nourricière : « qu’est que t’a fait à manger » lui demande-t-on  L’espace paraît immense entre la fille et la mère dans la cuisine, où chacune d’elle est à l’extrémité du cadre, ligne de fuite verticale reliée par l’échange des mots autour de la nourriture. Lorsque Laura s’engagera comme bénévole pour une association en faveur des pauvres, c’est par le prisme de son regard que nous voyons le repas de la galette des rois au foyer. Il s’agit d’un spectacle où quelque chose se noue de son identité et de sa peau : un plan nous la montre souffler, seule dans les coulisses de la cuisine, juste avant son entrée en scène pour servir les convives. L’enjeu dès lors pour Laura est d’affirmer sa place à l’intérieur du cadre, au risque du décadrage (plan où on la voit sortir de scène, affolée et dégoûtée par l’odeur des pauvres.)





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Née en 1954, Irène Sohm est scénariste, réalisatrice, productrice et directrice de production pour des longs-métrages de fiction, des documentaires télé et cinéma. C’est à partir de son diplôme du Conservatoire Européen d’Ecriture audiovisuelle qu’elle a réalisé le court-métrage La leçon du jour. Elle vient de co-réaliser avec Jean-François Gallotte le long-métrage L’enfant avec Catherine Frot et François Cluzet.




Titre : La Galette des rois
Réalisateur : Irène Sohm
Scénario : Irène Sohm et Jean-François Gallotte
Acteurs : Charlotte Sohm, Catherine Harold, Sylvie Imbert, Jean-François Gallotte
Chef opérateur : Joseph Brettrager
Montage : Christine Keller-Monge
Infos : France 2001, 20 minutes, couleur, 35 mm

Festival / Prix : Fenêtre sur court, Dijon 2001, Festival de Clermont-Ferrand 2002, Prix interprétation féminine Festival 5 jours tout court, Caen 2001