Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Les Baisers des autres (c) D.R. LES BAISERS DES AUTRES
de Carine Tardieu
Par Nadia MEFLAH


SYNOPSIS : C’est l’histoire d’une gamine de quinze ans qui trouve la vie écœurante. En pleine crise d’adolescence, Sandra s’en prend à tout le monde : que ce soit au lycée ou en famille, rien n’échappe à ses critiques et à ses sarcasmes.

....................................................................

INSTANTS-TANNES

Les baisers des autres se goûte comme un diabolo menthe, un film à la fraîcheur acidulée et au piquant sucré de la jeunesse, mettant le spectateur à une distance ni trop près (sentimentalité larmoyante qui risquerait de le noyer) ni trop loin (mépris de celui qui ne sait plus son enfance au risque de le dessécher). Sandra est la voix off du film qui catalogue tous les griefs de l’adolescence en crise aiguë : du mal être d’avoir des cheveux gras à la poitrine aussi plate que des œufs au plat, du tampon qui bouche les chiottes au frère sadique chouchou de la famille, du père trop nul à la mère hystérique. Les baisers des autres nous enchante par cette caricature des lieux communs de l’âge ingrat, croquée à pleine dent où se dit doucement, en filigrane la nostalgie de ce temps où l’amour et les baisers de sa mère trop tôt disparue, nous manquent encore.


Eléments d’analyse

La voix off du film instaure une distance temporelle avec ce nous montre l’écran, tout en incarnant l’image de Sandra qui s’anime parce que racontée. Ce serait celle de Sandra adolescente qui narre sa vie présente, mais aussi l’adulte qu’elle est devenue et qui revient sur ce temps fragile. La voix donne vie aux images qui défilent, tel un album de famille où l’on arrête parfois de tourner les pages pour s’attarder plus longuement sur une scène, une action, une émotion. L’arrêt sur image (plus précisément l’arrêt vocal) permet la profondeur de champ avec les personnages qui s’animent et parlent pour ensuite redevenir autant de clichés de vie (au sens photographique du terme). La cinéaste n’hésite pas à sur-jouer ses personnages sur le modèle du cartoon avec ralentis, accélérations, retour en arrière, grossissements, hyper-stylisation (fond noir, graphique, mouvement saccadé) créant ainsi un récit non linéaire mais soumis aux humeurs indociles des désirs contrariés de l’adolescente. La toute fin du film où nous apprenons quelque chose de dramatique nous fait rembobiner le récit dans notre tête et regarder plus gravement ce qui se présentait de manière si légère et burlesque.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Scénariste et réalisatrice. Après des études de cinéma à l'ESRA (Paris),
Carine Tardieu a été assistante réalisatrice sur de nombreux films et téléfilms. Depuis 2000, elle travaille comme scénariste de fiction (26' et 90') et réalise des programmes courts pour la télévision. En 2002, elle réalise son premier court-métrage Les baisers des autres. Multi-primé dans les festivals, ce film a aussi fait l'objet d'une novélisation par son auteur, inaugurant ainsi la collection «  ciné-roman » chez Actes Sud Junior. A 30 ans, elle achève tout juste la réalisation de son second court-métrage L'aîné de mes soucis qui fera, lui aussi, l'objet d'une novélisation dans la même collection.




Titre
 : Les Baisers des autres
Réalisateur : Carine Tardieu
Acteurs : Noémie Develay, Isabel Otero, Romane Bohringer (voix)
Scénario : Carine Tardieu
Image : Eric Dumage
Montage : Eric Pretet
Son : Ivan Dumas
Musique : Alexandre Desplat
Production : Wacky films
Infos : France - 2002 - Fiction – 13 minutes - 35 mm couleur

Festival/Prix : Prix du public Trouville 2002 - prix du public, prix de la presse, grand prix du jury Pontault-Combault 2002 – prix du public Château-Chinon 2002 – Prix du public Sarlat 2002 – prix de la jeune création Villeurbanne 2002 – prix Shine du meilleur court-métrage Européen Bradford 2003 – Prix du jury, prix du public Décines 2003 (Achat France 3 et Ciné-cinéma), sélection officielle Clermont-Ferrand 2003, nomination Lutins 2003