Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Zebraman (c) D.R. FESTIVAL DE ROTTERDAM 2004
Sélection long métrage

ZEBRAMAN

de Takashi Miike
Par Yves GAILLARD


SYNOPSIS : An 2010. Shinichi, professeur incompétent, a une vie de famille ratée. Il se fabrique un costume de Zebraman, série qu’il suit depuis l’enfance, et se glisse dans les rues de sa ville endormie.

....................................................................

POINT DE VUE

  Zebraman (c) D.R.

En parlant de désir, voici le nouveau film du Candide nippon, Miike Takashi, maître es-joie s’il en est. Mais ici, il mélange Incassable et Men in Black, filme cela en plan moyen, et part déjeuner. Entre le dessert et le café, il a quelques idées rigolotes, et les filme : comme de faire se battre, à coup de boules d’énergie, un ersatz de Bioman et le fantôme chevelu de Ring. Sinon,

Zebraman
recycle les motifs de Visitor Q en mode grand public, avec son papa largué par les responsabilités familiales. Le credo de Miike, sa litanie (écoute ton désir, lui seul peut te guider car rien, absolument rien d’autre n’est important…) se fait ici monotone et fade, étouffé par la confusion d’une histoire multipliant à l’envie les personnages et les sous-intrigues.

Aikawa Sho parvient à animer son personnage d’instituteur malheureux, trouvant refuge dans le culte de son héros Zebraman, pendant exactement 45 minutes. Après, il se contente d’être là, à débiter ses répliques, pris de somnolence : tout comme le réalisateur, et le spectateur. 



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Zebraman
Réalisateur : Miike Takashi
Producteur : Toei Company, Ltd., Hattori Tsuguo, Okada Makoto
Scénario : Kudo Kankuro
Acteurs : Aikawa Sho, Suzuki Kyoka, Atsuro Watabe
Musique : Endo Kozy
Durée : 115 min