Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Jour où Winston Ngakambe vint à Kiel (c) D.R. LE JOUR OU WINSTON
NGAKAMBE VINT À KIEL

de Jasper Ahrens
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : L'été, sur la plage de Kiel. Des estivants se prélassent au soleil. Rien ne devrait les déranger, quand une embarcation singulière apparaît à l'horizon. Un étrange équipage débarque sur la plage. Accompagné de sa suite, un monarque africain veut délivrer un message aux vacanciers.

....................................................................

POINT DE VUE

Un ovni. Voilà comment résumer le film de Jasper Ahrens. Le scénario est des plus originaux avec un joyeux surréalisme qui détone par rapport au dogme du narrativement véridique qui domine le cinéma actuel. Le jour où Winston Ngakambe vint à Kiel est tout sauf un film naturaliste. L'arrivée de la cour d'un roi africain sur une plage remplie de touristes allemands rougissant au soleil d'été est un évènement guère envisageable !

Mais de ce délire surgi d'un cerveau fantaisiste qui peut rappeler le ressort du Un roi à New-York de Chaplin  donne l'impression que le propos est plus qu'une simple boutade. En voyant Le jour où Winston Ngakambe vint à Kiel, on pense à la scène de 1492 où un Gérard Dépardieu déguisé en Christophe Colomb s'agenouillait au ralenti sur les terres américaines. Jasper Ahrens inverse donc l'histoire coloniale. Dans son film, c'est un roi africain qui envahit les contrées européennes et qui y laisse d'ailleurs un de ses fils comme administrateur. Ce retournement historique est donc plutôt réjouissant. Même si la réalisation pêche beaucoup par son inconsistance.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Le Jour où Wiston Ngakambe vint à Kiel
Réalisation : Jasper Ahrens
Scénario : Jasper Ahrens, Ingo Haeb
Production : HFF/B, Potsdam-Babelsberg, Maiko Heinrich
Durée : 9 min